Vous êtes ici : Accueil / Se former / Formations thématiques / Formation académique d'enseignants / Académie Orléans-Tours / Formation sur les limites du temps

Formation sur les limites du temps

Par lhuillier — Dernière modification 19/09/2017 09:50

« Le temps en géologie »

Stage organisé à Orléans le 12 mai 2008

Journée LUNAP / INRP / MNHN
Organisation Thierry Lhuillier / Michel Khairallah
Polytech Orléans - amphithéâtre Turing - site Galilée
12 rue de Blois - 45067 Orléans cedex 2

L'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) a répondu à un appel d'offre de LUNAP (dispositif ministériel Sciences à l’École) sur les chiffres et les incertitudes des chiffres en géologie. Le travail s’est fait en collaboration avec l'UMR 5143 " Paléobiodiversité & Paléoenvironnements " (Unité de recherche créée en 2004 sous la triple tutelle du CNRS, du Muséum National d'Histoire Naturelle et de l'Université Pierre et Marie Curie).
Cette journée « le temps en géologie », organisée à Orléans, est un prolongement de ce projet.

Le matin (9h00 à 12h15), 3 conférences :

•   Patrick de Wever : les incertitudes du temps en géologie - Regards critiques sur quelques limites des temps géologiques.

Conférence réalisée le 12 mai 2009: Télécharger  le montage smil à dézipper et à lire avec Realplayer
Conférence réalisée en mai 2008 au Muséum à Paris  lors de la formation équivalente à celle-ci (Visionner en ligne)

•  Sylvie Crasquin : La crise Permo-Trias - Une crise majeure du monde vivant
    Conférence réalisée le 12 mai 2009: Télécharger le montage smil à dézipper et lire avec Realplayer
  • Bernard Gratuze : Sur les traces de l’Homme Moderne - Provenance et circulation des matériaux fabriqués.
    Conférence réalisée le 12 mai 2009:

L'après midi (14h à 15h20 et de 15h40 à 17h),

6 ateliers en groupes de 20 personnes (chaque atelier est donc fait deux fois). Les ateliers 1 à 5 se feront sur le site Vinci de Polytech (8 rue Leonard de Vinci, Orléans La Source), l’atelier 6 se fait à l’ISTE . Les ateliers 1 et 2 sont plutôt destinés à une exploitation en lycée, le 3 et le 4 visent essentiellement un public de collégiens alors que les deux derniers conviennent aussi bien au collège et au lycée.

• Atelier 6 : Présentation du pôle de démonstration de l'ISTO avec quelques échantillons de l'ex Géodrome (par Jacques Charvet)