Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Se former / Formations thématiques / Formation académique d'enseignants / Académie Orléans-Tours / Formation : Eau et géologie (PAF) Orléans 2011

Formation : Eau et géologie (PAF) Orléans 2011

 

 Formation INRP »

Organisation Thierry Lhuillier /Sabine Bobée/Michel Khairallah

Museum d'Orléans (conférences) et Lycée Pothier (Ateliers)

Le jeudi 14 avril 2011

Programme:

 

  • 08h45-09h00       Accueil au Muséum

  • 09h00-09h15       Présentation de la journée

  • 09h15-10h45       Conférence de Pierre Nehlig (BRGM)  sur le volcanisme

  • 11h00-12h30       Série de 4 ateliers au choix

  • 12h30-13h45       Repas libre

  • 13h45-15h00       Série de 4 ateliers au choix

  • 15h30-17h30      Conférence de Pierre Thomas (ENS-Lyon)  sur l'eau la MO dans le système solaire

 

 Les ateliers:

 

Atelier 1: L’eau dans le système solaire (Programme de Seconde)

Florence Trouillet, Jean-Marc Vallée

Dans cet atelier seront présentées des démarches pédagogiques réalisables en seconde, en cours de SVT comme en cours de physique-chimie, autour de l'eau dans le système solaire : la recherche d'eau sur la Lune, l'eau comme l'un des facteurs d'habitabilité des planètes

Atelier 2: Géologie de la chaîne des Puys: Google earth et l'initiation à la cartographie au collège

Agnès Rivière et Frédéric David

Les activités proposées s'inscrivent dans une partie du programme de cinquième et dans la partie du programme de 4ème portant sur le volcanisme et ses manifestations. Elles ont pour cadre la chaîne des Puys et insistent sur la classique distinction entre les volcanismes effusif et explosif ainsi que les relations qui existent entre le relief, l'activité volcanique et la formation des lacs dans la région. Ces activités peuvent trouver leur place dans une évaluation par compétences, dans un atelier scientifique ou encore lors de la préparation d'un voyage scolaire. Le contexte pédagogique est celui d'une activité sous forme de tâche complexe. Pour en savoir plus...

Atelier 3 : Utiliser Google Earth en 4ème

Christine Cottard, Josée Broussaud

Localiser, observer des volcans. Localiser les séismes, relier volcanisme et séismes aux limites de plaques. Mettre en évidence le mouvement des plaques à travers l’exemple d’Hawaï. Les fichiers proposés permettent à l’élève de travailler en tâches complexes sur des items des compétences 3 et 4 (B2i) du socle commun.

 

Atelier 4: L'entrée du carbone dans la biosphère et rôle de l'Homme (Programe de Seconde)

Thierry Lhuillier et Benjamin Didier

Utilisant les données scientifiques récentes disponibles en ligne, il est possible d'appréhender la photosynthèse dans une vision globale et de montrer que celle-ci s'intègre dans le mécanisme du cycle du carbone. Le rôle de l'Homme sera ainsi mis en évidence grâce à la construction d'un modèle numérique.

Les conférences

Le volcanisme de Pierre Nehlig:

Le visionnement de la vidéo synchronisée necessite un navigateur supportant le html5 : Firefox 4, Chrome 11, Safari

Vidéo synchronisée de la conférence   Vidéo simple

Plan détaillé de la conférence

A partir d'exemples pris préférentiellement dans la chaîne des Puys, mise à niveau des connaissances sur les dynamiques éruptives, sur la différentiation magmatique, sur la thermodynamique permettant la montée du magma ou la naissance de celui-ci aux  points chauds. 

 

L'eau dans le système solaire de Pierre Thomas

 

Grâce aux dernières découvertes issues de l'exploration du système solaire, les scientifiques suspectent la présence d'eau liquide ailleurs que sur Terre. Cela remet bien entendu en cause la notion d'habitabilité : Actualisation des connaissances.

 

  Covoiturage

 

 De manière à limiter à la fois vos frais de transport et l'émission de gaz à effet de serre, un covoiturage a été organisé à titre expériemental.

Pour y participer, cliquer sur le lien suivant. C'est simple et gratuit.

 

Wigowiz, le covoiturage de vos événements