Vous êtes ici : Accueil / Se former / Formations thématiques / Formation académique d'enseignants / Académie Orléans-Tours / Le volcanisme - Conférence de Pierre Nehlig

Le volcanisme - Conférence de Pierre Nehlig

Par agriviere — Dernière modification 19/09/2017 09:50

Introduction (Fin à 0.03.13)

Volcanisme 0

Pourquoi s'intéresser aux volcans? (Fin à 0.06.05)

De tous temps les êtres humains ont cherché à comprendre les volcans par curiosité, pour maîtriser l'aléa et prévenir les risques, pour faire l'inventaire des géo-ressources (minéraux, métaux, géothermie...) et pour aménager le territoire.

Les contextes géodynamiques du volcanisme (Fin à 0.12.24)

Les formations géologiques, anciennes et actuelles, recouvrent une grosse part de la surface de la Terre. On trouve du volcanisme associé aux limites de plaques (dorsales, zones de subduction) et du volcanisme intraplaque (rifts, points chauds).

Volcanisme 1

Volcanisme 2

C'est au niveau des dorsales et des zones de subduction que les volumes produits sont les plus importants.

Volcanisme 3

Le magma, c'est quoi? (Fin à 0.18.40)

Le terme magma désigne un mélange de liquide, de cristaux et de gaz. La température d'un magma ainsi que sa viscosité sont fonction de sa composition. Le principal gaz dissous est la vapeur d'eau. La teneur en eau va modifier la température de fusion du magma.

Les racines du volcanisme (Fin à 0.22.12)

Les magmas prennent naissance dans l'asthénosphère. Lors de leur remontée, les magmas peuvent s'accumuler à deux niveaux: au niveau de la discontinuité du Moho et/ou au niveau d'une chambre magmatique située dans la croûte.

Volcanisme 4

Dans quelles conditions les magmas sont-ils produits? (Fin à 0.36.25)

1. Fusion par baisse de la pression adiabatique

C'est l'origine de l'essentiel du magmatisme sur Terre. Ce phénomène peut-être observé au niveau des dorsales, des rifts et des points chauds.
  2. Fusion par hydratation du manteau

Ce phénomène a lieu au niveau des zones de subduction, l'hydratation abaisse la température de fusion.
  3. Fusion par augmentation de la température

C'est le cas le plus rare, quand par exemple un magma basaltique, produit par un des mécanismes précédents, remonte et s'accumule à la base de la croûte. Dans ce cas la croûte va fondre et donnera naissance à un magma rhyolitique .

La classification du volcanisme (Fin à 0.42.54)

On peut classer le volcanisme en fonction de la lithologie, de la pétrologie, de la géochimie, des dynamismes éruptifs, des volumes émis...

Les chambres magmatiques (Fin à 0.49.53)

Les chambres magmatiques existent réellement. On peut les observer directement ou indirectement. Elles sont un lieu de stockage temporaire du magma ainsi que l'endroit où se produit la cristallisation fractionnée.

Volcanisme 5

Les différents dynamismes éruptifs et les manifestations associées (Fin à 1.03.31)

On oppose généralement dynamisme effusif et dynamisme explosif. Les dynamismes éruptifs sont en fait divers ce qui explique l'existence de morphologies volcaniques variées (caldeira...) et une grande diversité des produits associés (lahar...).

Volcanisme 6

Le volcanisme en France (Fin à 1.42.48)

1. Volcanisme d'Outre-mer

2. Volcanisme métropolitain: Chaîne des Puys et Cantal

Volcanisme 7

Questions

Quelques précisions sur le volcanisme français (chambre magmatique sous la Chaîne des Puys? réveil possible du volcanisme du Massif central?...).

Liens utiles au sein du site ACCES

Diapositives de la conférence de Pierre Nehlig

Initiation à la cartographie - Atelier présenté à la journée des SVT 2011 de l'Académie d'Orléans-Tours

Datation relative au collège - Exemple de la Chaîne des Puys