les ressources de la formation

Par apothet — Dernière modification 03/01/2022 16:16

les ressources scientifiques et pédagogiques

• Le barcoding

Article de présentation de ce qu'est le Barcoding

Les séquences alignées COI primates (format .aln pour phylogène)

Les séquences pour l'expertise taxonomique (format .edi pour ANAGENE)

La conférence de Nicolas PUILLANDRE

• Une approche cladiste des données moléculaires

Séquences de beta, d'alpha globine et de myoglobine pour phylogène et pour MEGA4

la présentation au format diaporama.

• Les collections phylogènes

Les collections groupes

Ces collections, utilisables en sixième et en troisième, permettent d'établir une classification et des liens de parenté dans un ensemble de taxons formant un groupe monophylétique. Au-dela de la simple activité de classement , l'élève est amené à réfléchir sur la signification de l'emboîtement des groupes. En effet, la classification ne représente certainement pas la finalité de cet enseignement mais elle doit avant tout aider l'élève à percevoir l'unité du monde vivant.

Les collections milieux

Ces collections présentent des taxons appartenant à des milieux différents. Elles peuvent être utilisées en classe de sixième pour montrer que malgré la diversité des organismes rencontrés dans les milieux , on retrouve les mêmes ensembles dans ces différents milieux. On première approche d'observation permet de caractériser les milieux avant de passer à une activité de classification.

Collection étang/jardin

Collection vieux murs

Collection milieux humides

Collection bord de mer

Les collections fossiles

Ces collections regroupes des taxons actuels et des taxons fossiles. Elles sont utilisées pour le programme de troisième, afin de permettre la comparaison de mêmes milieux à des temps géologiques différents. Une première étape d'observavtion doit permettre de caractériser chaque époque et une deuxième étape de classification fait apparaître des apparitions ou des disparitions de groupes de taxons.

Collection forêt houillère