Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon

Ressources et démarches

  • Les collections phylogènes collège et les démarches associées

     

Les collections "milieux" regroupent des taxons de milieux différents afin d'illustrer la biodiversité des différents environnements mais aussi l'unité des grands ensembles d'organismes présents dans ces milieux.

 

 

 
Les collections "Groupes" regroupent des taxons appartenant à un même ensemble de la classification évolutive. Ces collections permettent de montrer la dimension phylogénétique de la classification mise en place au collège.
  • Collections "Primates collège"
  • Collection "Vertébrés collège"
  • Place de l'Homme au sein des Primates
  • Place de l'Homme au sein des Vertébrés
Les collections fossiles regroupent des taxons appartenant à différentes époques géologique mais issus d'un même milieu. Ces collections permettent d'illustrer la transformation du monde vivant au cours du temps.

 

  • Collection "forêt houillère"
 

 

  • Les données moléculaires pour le barcoding

 

La COI chez les Vertébrés  
La COI et l'établissement de phylogénies