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FormaSciences 2015: Sciences et prévention des risques

Par eyraud — Dernière modification 20/06/2017 10:47
Jeudi 26 février 2015

Cette formation pluridisciplinaire d'une journée est destinée à renforcer les connaissances scientifiques des enseignants. Elle s'adresse aux professeurs de sciences de la Vie et de la Terre et de sciences physiques et chimiques des lycées et collèges.

Au travers de conférences et de visites de laboratoires assurées par des enseignants-chercheurs, elle vise à susciter des échanges et des projets communs entre les établissements d’enseignement et les laboratoires.

Format :

 

Le matin, deux conférences sont présentées devant tous les participants. L'après-midi, les participants sont répartis en groupes pour participer à des ateliers pratiques ou des visites d'installations.

Contenu :

 

Comment les sciences permettent-elles de connaître, mesurer, prévoir, limiter les effets de certains risques, qu'ils soient d'origine naturelle, humaine ou technologique, tels que séismes, cyclones, pollution des eaux et de l'air, réchauffement climatique ; quels effets sur l'environnement et la santé des OGM, nanotechnologies, exposition aux ondes électromagnétiques...? ; principe de précaution, rapport bénéfice-risque, plan de sûreté, etc.

Programme

Les conférences (avec les documents présentés)

Les ateliers et visites de l'après-midi (avec les documents présentés)

Affiche-programme de la journée

 

Inscriptions

Inscriptions sur le site de l'Ifé (dans la limite des places disponibles) : Formasciences 2015

Accès

Plan d'accès à l'IFE

Ife_ENS_de_Lyon.jpg

 


Afficher Institut français de l'éducation sur une carte plus grande

 

Organisateurs :

 

Martine Biau (enseignante PC, Université de Lyon), Béatrice Cavalié (enseignante SVT, lycée du Parc et Université de Lyon), Antoine Cazes (enseignant-chercheur physicien, Université de Lyon), Delphine Chareyron (Physique, DGESCO/ ENS de Lyon), Mathilde Glenat (enseignante PC, collège Louise de Savoie), Philippe Jeanjacquot (enseignant PC lycée Chaplin, chargé d'étude ACCES), Nathalie Moncoffre (physicienne au CNRS, Université de Lyon), Françoise Morel-Deville (SVT chargée de recherche INRA, ACCES, ENS de Lyon), Claire Morelli (enseignante SVT, Université de Lyon), Anaïs Pernoud (enseignante SVT, lycée Edouard Branly), Catherine Simand (ENS de Lyon), Marie-Christine Artru (Physicienne, ENS de Lyon).

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