Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Se former / FormaTerre / Formaterre 2011 : Les Sols, Hommes, Erosions Climats / Conférences / Socialisation de la nature, de la biodiversité et des sols: genèse des enjeux et actualité des pratiques

Socialisation de la nature, de la biodiversité et des sols: genèse des enjeux et actualité des pratiques

Par eyraud — Dernière modification 21/03/2016 11:09
Conférence de Fabien Milanovic, le jeudi 15 décembre à l'Ifé

Résumé: cette présentation propose une mise en perspective des sols et de leurs enjeux actuels en faisant un détour par les relations "Homme-Nature" et la "mise en marché" de la nature. Trois parties peuvent ainsi être distinguées. Une première consiste à aborder les modes de socialisation de la nature afin de se déprendre d'une conception implicite qui repose sur une dualité "Homme-Nature". Eclairages historique, anthropologique et sociologique seront mobilisés dans ce dessein. La deuxième partie vise à retracer historiquement la dynamique qui part d'actions dédiées à la protection de la nature et abouti à une problématique gestionnaire de la diversité biologique (biodiversité). C'est dans ce cadre que sera placée et problématisée l'"économicisation" contemporaine de la nature. Enfin la dernière partie aborde la problématique des sols en s'appuyant sur des études de cas qui illustrent les enjeux des liens que les sols entretiennent avec leur environnement. Biodiversité et changement climatique incitent en effet à une appréhension à plusieurs échelles des sols qui, associée à des enjeux économiques prégnants, participe d’une reconfiguration des relations que nous entretenons avec nos sols.

 
 

Mots-clé: socialisation de la nature, biodiversité, services écosystémiques, sols, chaines d'interdépendance, configuration

 
Références:

Ouvrages partie 1

- Descola P. 2011, L'écologie des autres. L'anthropologie et la question de la nature, Versailles: Quae, 2011,

- Gunnell Y. 2009, Ecologie et société, Paris: Armand Colin.

- Larrere C. et Larrere R., 1997, Du bon usage de la nature, Paris: Aubier.

- Latour B. 1993, Arrachement ou attachement à la nature ? Ecologie politique. 5, 15-26.

 

Ouvrages partie 2

- Blandin P. 2009, De la protection de la nature au pilotage de la biodiversité. Versailles : Quae.

- Barbault R., Weber J. 2010, La vie, quelle entreprise!, Pour une révolution écologique de l'économie, Paris: Le Seuil.

Marty P., Vivien F-D, Lepart J., Larrère R. (coord.), Les biodiversités, Objets, théories, Pratiques, Paris : CNRS Editions.

Ouvrages partie 3

- Kalaora B. (2010). Les zones humides et le Conservatoire du littoral : perceptions et cadre d’expérience. L’Espace Géographique. 4, 361-374.

 
 

Documents, rapports et al.:

COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU

CONSEIL, AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN ET AU COMITÉ

DES RÉGIONS, La PAC à l'horizon 2020:Alimentation, ressources naturelles et territoire - relever les défis de l'avenir, 2010.