Document Actions

Astronomie et philosophie

par Philippe Jeanjacquot last modified 10 Jan 2013 18:12

Mardi 13 novembre 2012

Des conférences et des ateliers donneront des pistes pédagogiques pour enseigner en co-animation les sciences et la philosophie en classe de Seconde: comment créer cet enseignement en lycée ? Quel programme enseigner ? Quelles méthodes pédagogiques utiliser?
A partir des exemples du site http://artsandstars.ens-lyon.fr/ et des trois années d'expériences d'enseignement astro-philo du lycée Chaplin Becquerel, des exemples de séquences et de ressources seront données.
Lors de la formation, des exemples concrets seront abordés : Des méthodes pour initier à la philosophie en classe de seconde, comment utiliser l’astronomie et la philosophie sur des exemples liés à l’histoire des sciences et comment mieux comprendre les démarches scientifiques.
Cette formation est ouverte à tous formateurs ou professeurs de sciences-physiques et chimiques, de sciences de la Vie et de la Terre, de mathématiques et de philosophie. Elle est également ouverte aux étudiants de M1 et de M2.

Programme et ressources

 

Matin- conférences: 8H30h-13h 

 

L'astronomie, une science d'observation ( Georges Paturel - Observatoire de Lyon)

 

Résumé: L'astronomie diffère de la physique, car on ne peut pas expérimenter, on doit se contenter d'observer les astres, sans les approcher. Le modèle physico-mathématique est donc fondamental pour interpréter ou pour prédire les observations. La distance des astres joue un rôle clef dans cette démarche car les propriétés physiques principales utilisées dans le modèle (dimension, masse) dépendent directement de cette distance.
J'illustrerai les idées par des exemples concrets, pris à différentes échelles : mesure du rayon de la Terre, mesure de la distance Terre-Soleil, preuve historique de l'existence des galaxies, distances des étoiles et des galaxies.

Vidéo et diaporama en ligne

 

Aristote et l'approche du réel en philosophie de la nature (Pr Olivier Perru- Sciences, Société, Historicité, Education, Pratiques - Equipe S2HEP-LIRDHIST - Université de Lyon, Université Lyon 1)

       Vidéo et diaporama en ligne

 

Le Ciel Des Galaxies (Walter GuyotS2HEP, Université Claude Bernard / ENS de Lyon Planétarium de Vaulx-en-Velin)

 
Résumé: Comment initier les publics à des notions de cosmologie moderne ? Pour répondre à cette question, nous exposerons les nouveaux processus de médiation scientifique rencontrés aujourd’hui dans les planétariums numériques. Ces environnements virtuels immersifs offrent désormais à leurs publics la représentation en 3D et 4D de l’Univers à grande échelle à partir de catalogues d’observations réelles de galaxies. Nous développerons plus particulièrement le projet du planétarium de Vaulx-en-Velin intitulé « Un ciel de galaxies », qui vise à faire découvrir par le public des notions de la cosmologie actuelle grâce à l’évolution des grandes structures de galaxies observées dans l’Univers.
 
 
 
 
 
Après midi (ateliers- 14h-17h) : (Philippe Jeanjacquot- Pierre Vignand)
 

- Présentation de l‘enseignement astronomie philosophie en classe de seconde

Diaporama en ligne

Vidéos en ligne:

Partie 1: Les objectifs

Partie 2: Compétences et contenus

Partie 3: Proposition de programme.

Partie 4: Exemples de séances.

Partie 5: La photographie.

Partie 6: Les photographies.

 

Atelier bataille d’Halys, Découverte des satellites de Jupiter par Galilée et la photographie.

Ressource en ligne

 

Affiche

 

Date:

Mardi 13 novembre 2012 (8h30 - 17h00)


Lieu:

Institut français de l'éducation) /ENS de Lyon (Métro Debourg)
19 allée de Fontenay , 69007 Lyon

Médiation des savoirs   logo_ENS_dds.jpg  

logo_academie_de_lyon.jpg

Universite_de_Lyon.png

Le site Arts and Stars

http://artsandstars.ens-lyon.fr/

 

Venir à l'Institut français de l'éducation

Ife_ENS_de_Lyon.jpg             Télécharger le .pdf


Afficher Institut français de l'éducation sur une carte plus grande

 

Personal tools