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Paroles d'apprenants

Par rmonod — Dernière modification 18/02/2016 16:37
Une approche artistique et scientifique réalisée par les élèves du Lycée Edouard Herriot de Voiron accompagné de Denis Michel (enseignant de SVT) et Francis Helgorsky (photographe-vidéaste).

 triptique 1

 

L’expérimentation réalisée dans le cadre d'un projet citoyen du Pays Voironnais cherche à valider l’hypothèse selon laquelle la possibilité de fabriquer des images en autonomie - à propos de la classe, du lycée et du monde qui entoure ce dernier -  peut constituer, pour un élève, une occasion de prise du recul vis-à-vis de sa vie d’apprenant.  Il s’agit ainsi de permettre progressivement  une prise de conscience de la complexité de l’apprentissage :  prendre conscience qu’apprendre ne se réduit pas uniquement à des techniques répétitives, qu’apprendre est une affaire d’implication, au moment de la classe, puis pendant la journée de lycée, et enfin quand l’adolescent se retrouve dehors, dans le monde.

 

triptique 3

 

Le triptyque Classe / Lycée /Monde « médiatise » les images nomades qui ont pu « transiter par le corps de l’élève» au cours des semaines de cours : leur projection, en présence d’autres élèves, permet une prise de parole, et révèle à l’auteur des images projetées qu’il est capable d’un regard pertinent.                                                                                                                                               Le fait d’avoir pu ainsi « documenter » sa vie d’élève, lui offre une occasion de mise en valeur personnelle, le fait exister, tout simplement, aux yeux des autres, ses camarades comme ses professeurs.  Les lycéens qui écoutent,  trouvent souvent dans ce moment de paroles, des points communs qui les rassurent.  C’est aussi une possibilité de mémoire en construction, mémoire du lycée d’aujourd’hui, à partager, un point de départ pour une réflexion.

 

triptique 4

Une telle approche peut être associée à des moments de classe  précis – et l’enseignement des SVT s’y prête particulièrement bien -  moments d’activités construits pour amener  l’élève à comprendre que l’appropriation d’un concept  - comme celui de cellule par exemple – est aussi une affaire de regard personnel.   Cette double approche, artistique et scientifique,  peut alors constituer une piste favorisant l’implication des élèves dans nos classes. Elle peut mettre l’accent sur la dimension anthropologique de l’acte d’apprendre.
Les triptyques présentés ont fait partie d’une installation Photo / Son qui a été présentée, le 9 juin 2010  dans les salles de classe d’un étage entier du Lycée Edouard Herriot à Voiron (Isère).  

--> plus d'information sur le projet

 

triptique 2