Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Se former / FormaVie / Formavie 2011 / Présentation des ateliers

Présentation des ateliers

 

 

Atelier : "Eau et Santé : responsabilités humaines." Nathalie Pajon-Perrault, professeure de SVT associée à l'équipe ACCES.

Résumé : Cet atelier a pour but de développer l'utilisation des ressources TICE pour l'étude de l'impact sur la santé humaine des contaminants chimiques ou biologiques présents dans l'eau :

- découverte et utilisation de SIG en ligne : SIG Géoidd France, SIG de l'OMS, SVG Beauce,

- découverte et utilisation de banques de données : OMS, ADES.

Il s'agira de présenter une séance mettant en oeuvre ces ressources et ces outils dans des thèmes du programme actuel de la classe de 3ème et des programmes d'enseignements d'exploration de la classe de seconde.

 Ressources de l'atelier : Lien vers Eduterre

 

Atelier : "Des microbes et des humains sur la voie lactée." Claire Casnin et Hervé Levesque, professeurs de SVT associés à l'équipe ACCES

Plan de l'atelier

1- l’écosystème lait, un milieu favorable à de nombreux microbes, les uns sympathiques, les autres moins, et, de fait, il nous faut gérer cela ;

2- le métabolisme du lactose, comment les bactéries font et ont appris à le faire, même question posée aux humains ;

3- la persistance chez l’adulte de la lactase, illustration de la relation entre évolution génétique des populations humaines et culture, « nous devenons ce que nous mangeons… ou presque ».

 

Mise en œuvre : cultures de microorganismes, tests physiologiques, antagonismes, analyses des séquences de biomolécules (ADN, protéines), utilisation de banques de données et logiciels , analyse des fréquences alléliques dans les populations humaines, cartographie, interprétations évolutives ; le tout mis en articulation avec les nouveaux programmes du lycée.

Ressources de l'atelier  : Dossier

 

 

Atelier : "Exemples de démarches d'investigations dans le thème de l'alimentation."Christine Péres et Isabelle Digard, professeures de SVT associées à l'équipe ACCES

Résumé : Cet atelier a pour objectif de présenter une exploitation possible de l’exposition « Nourrir la planète », et dans son prolongement, deux exemples de démarches d’investigation applicables dans le cadre des nouveaux programmes de lycée, intégrant une utilisation des TICE :

- impact des ingrédients sur la fabrication du pain

- analyse de rations alimentaires en fonction des besoins de l’organisme.

Ressources de l'atelier

 

 

Atelier : "Etudier et comprendre les déséquilibres alimentaires mondiaux : approche croisée en SVT et en Histoire-Géographie." Josée Broussaud, professeure de SVT associée à l'équipe ACCES, et Sylvain Genevoix, équipe EducTice de l'INRP.

Résumé : Pour satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité, l’agriculture nécessite des sols cultivables et de l’eau. Comment ces deux ressources sont-elles réparties à la surface du globe ? Peut-on produire plus tout en ne dégradant pas les sols et l’eau ?

Cet atelier propose d'étudier les multiples déséquilibres biologiques et géographiques, au travers d'une sélection et d'une analyse critique des ressources et des bases de données disponibles sur Internet.

Ressources de l'atelier Lien vers Eduterre

 

 

Atelier : "Pourquoi aborder l'alimentation humaine comme une Question Socialement Vive?" Olivier Morin, professeur à l'IUFM de Lyon.

Résumé : A partir d'un exemple local, la bio-invasion des cultures de maïs à proximité de l'aéroport Saint Exupéry par des coléoptères américains, nous aborderons les aspects environnementaux, sociaux, sanitaires et économiques des situations-problèmes liées à la production agricole de ressources alimentaires.

Nous envisagerons le traitement didactique de telles controverses socio-scientifiques, le rôle joué par les enseignants, la nature des acquisitions des élèves et leur suivi au cours de la démarche.

Ressources de l'atelier :   Présentation, revue de presseGrilleDiagramme

 

 

 Atelier : «  Manger, se nourrir…qu’est-ce qui vous emballe ?» Nicolas Lechopier, Chantal Loevenbruck, Sylvie Fanfano et Réjane Monod-Ansaldi.

L’alimentation ne répond pas seulement à des besoins physiologiques mais elle est soumise aussi à des représentations socio-culturelles et aux dimensions affectives et cognitives de chacun.

Cet atelier propose :

  • d’aborder les différentes composantes qui interviennent dans le choix individuel des aliments par l’élaboration d’une enquête destinée à cerner les habitudes alimentaires, à distinguer le choix des aliments en fonction des priorités de chacun, de l’environnement, du plaisir , de la santé.
  • un travail autour des emballages alimentaires qui sera le point d’entrée de quelques thèmes permettant de développer la réflexion et le sens critique.

Les outils proposés peuvent être réutilisés et adaptés en fonction des objectifs de chacun dans un contexte de classe.

Ressources de l'atelier :

Omega 3

Enquête  : "Qu'est ce qu'on mange?"

Les sucres cachés

 

 Atelier : "Nourriture en littérature : qu’est-ce qu’on mange ? " Marie Musset, chargée d'études et de recherches à l'INRP.

Banquets d’Ulysse, pitance ou bombance des héros du XIX° siècle, repas de famille pénibles ou rendez-vous compulsifs avec le réfrigérateur d’aujourd’hui, la littérature en classe permet souvent d’accompagner le travail du professeur de SVT. Les programmes de français de 2008 pour le collège soulignent l’importance de l’interdisciplinarité et rappellent que la littérature doit aider à la compréhension du monde et de soi. La séance proposera une réflexion sur les contenus, des pistes pédagogiques et l’analyse d’actions menées dans des classes de collège et lycée.

Ressources de l'atelier

 Fleche.pngAccueil Formavie 2011