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Changement climatique et territoires

Par Vutheany LOCH Dernière modification 18/07/2017 17:02
Cet article présente les conférences et les ateliers de la journée du 20 janvier 2015, "Changement climatique et territoires" organisée par l'équipe ACCES de l'Ifé-ENS de Lyon en collaboration avec le Rectorat de Lyon et le CNRS. Les vidéos sont d'une taille importante et seulement visibles en ligne; en conséquence seul l'article .xhtml présente de l'intérêt parmi les liens ci-dessous.


Changement climatique et territoires


Table des matières

Les conférences

Les politiques climatiques internationales en réponse aux scénarii d'évolution du climat

Sandrine Mathy : CNRS PACTE-EDDEN (Economie du développement durable et de l’énergie ) – UPMF Grenoble

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Les politiques climatiques internationales en réponse aux scénarii d'évolution du climat

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Les Alpes du Nord: les adaptations d'un territoire face aux changements climatiques

Jean-Benoît Bouron, professeur agrégé de géographie, Lycée la Martinière Diderot et Montplaisir, Lyon

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Les Alpes du Nord: les adaptations d'un territoire face aux changements climatiques

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Prospective autour du changement climatique : adaptation de systèmes fourragers

Françoise Ruget, INRA Avignon, climat/ impact sur les végétaux UMR 1114 EMMAH (Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes)

Résumé

L'analyse de l'évolution du climat passé en Rhône-Alpes confirme les tendances vues à l'échelle du continent, pour ce qui est de l'augmentation des températures. Pour les éléments du bilan hydrique (précipitations, évapotranspiration), les résultats sont moins nets, à cause de l'irrégularité des pluies entre années et de la réaction possible des plantes à l'augmentation de teneur en CO2 de l'atmosphère par une fermeture stomatique, car celle-ci signifie une réduction de la transpiration. Dans ce contexte de dégradation du confort hydrique, les risques d'absence de production en période estivale augmentent : les périodes non productives seront plus fréquentes ou plus longues, ce qui, pour les fourrages par exemple, oblige à repenser les systèmes d'alimentation dans les élevages herbivores, qui doivent fournir une alimentation quotidienne.

Dans le futur, même si l'ETP climatique doit physiquement augmenter à cause de l'augmentation de température, les besoins en eau des plantes pourraient augmenter moins vite. Néanmoins, les bilans hydriques devraient devenir moins favorables quelle que soit la zone climatique en France ou dans la région Rhône-Alpes (plaine et montagne, Nord et Sud), mais il est difficile d'estimer précisément de combien ou à quelle échéance. Après une période où l'évolution du climat pourrait être favorable (augmentation modérée des températures), viendra une période où les effets négatifs (non satisfaction des besoins en eau ou températures trop élevées) seront prépondérants. Sur cette question, les résultats –apparemment divergents-obtenus avec des modèles de cultures sont illustratifs de la difficulté à estimer une échéance exacte de survenue des effets défavorables du changement climatique sur la production des fourrages.

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Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Prospective autour du changement climatique : adaptation de systèmes fourragers

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Le climat à tous les temps: passé, présent, futur

Alain Mazaud, Climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) au CEA Saclay

Résumé

La communauté internationale des spécialistes du climat s'efforce d'identifier les variations climatiques, qu'elles soient d'origine naturelle ou bien liées aux activités humaines. Les chercheurs proposent également des scénarios de son évolution future, indispensables pour évaluer les impacts sur les sociétés humaines (risques climatiques) et l'environnement. Les résultats de ces travaux sont regroupés et synthétisés dans les rapports du Giec, qui sont publiés tous les 6 ans environ et dont le dernier est sorti fin 2013 et en 2014. Pour cela, les chercheurs étudient les changements en cours, notamment ceux causés par l'utilisation massive des combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon) qui provoquent l'augmentation rapide des gaz à effet de serre (gaz carbonique, méthane..) dans l'atmosphère. Ils reconstruisent également les climats passés à partir de différentes archives climatiques (carottes de glace aux pôles, carottes de sédiments marins prélevées dans les différents océans, archives continentales..). L'étude des climats du passé permet en effet de connaître la dynamique du système climatique sur le long terme, et de tester les modèles informatiques utilisés pour la simulation du climat futur. La simulation numérique consiste à calculer des évolutions possibles du climat à partir de différent scénarios sociaux-économiques pour les émissions de gaz à effet de serre dans le futur. Cette discipline requiert d'importants moyens informatiques.

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Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Le climat à tous les temps: passé, présent, futur

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Les ateliers

Les énergies renouvelables, une alternative au réchauffement climatique ?

Josée Broussaud, Equipe ACCES-Institut français de l'éducation-ENS de Lyon

Aborder les énergies renouvelables en classe en utilisant Google Earth, un outil pédagogique incontournable et 3 fichiers .kmz sur l'énergie hydroélectrique, l'énergie éolienne et l'énergie géothermique haute température.

Réchauffement climatique et responsabilité humaine, une proposition d’activité de classe pour aborder cette question

Antony Charles, Equipe ACCES-Institut français de l'éducation-ENS de Lyon

Ressources autour de l'atelier Site ACCES , Ifé

Les pollens et le changement climatique

  • Samuel Monnier, Réseau National de Surveillance Aérobiologique- RNSA
  • Philippe Jeanjacquot, Equipe ACCES-Institut français de l'éducation-ENS de Lyon

Etat des lieux et possibilités d’utilisation des données dans nos classes Présentation de l’état des lieux et des problématiques engendrées par le changement climatique sur les pollens. Cette présentation sera accompagnée d’une discussion sur les méthodes pédagogiques pour transmettre et analyser ses informations avec nos élèves

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Exposé de Michel Thibaudon, RNSA : Changement climatique et santé

Approche pluridisciplinaire : exemple d' adaptation d'un territoire centré sur le vignoble face au changement climatique

Mireille Mure, professeur de SES au lycée de l'Astrée à Boen, formatrice académique EDD

Atelier conçu grâce aux ressources communiquées par Malika Madelin, Maître de conférences de l'Université Paris Diderot, membre du Laboratoire de géographie PRODIG (CNRS / Univ. Paris 1 et Paris Diderot / IRD)

Le vin constitue un patrimoine culturel commun construit dans le temps à travers des savoirs et des terroirs particuliers. Le réchauffement climatique provoquera-t-il sa disparition ? Par petit groupe, un dossier documentaire sera proposé, comprenant les travaux de Malika Madelin. Quelles séances pédagogiques pourrions-nous mettre en place avec nos collègues de différentes disciplines ? Quelles problématiques émanent de ces documents?

Biodiversité et changement climatique, adaptabilité des espèces

Aurélie Cohas (Univ. Lyon1, CNRS) et Sylvie Chabrol,formatrice ESPE Lyon, faisant fonction IA-IPR SVT

Indices du changement climatique et approche des mesures; concevoir des situations pédagogiques au collège et au lycée. L'atelier s'organisera en deux temps:

  • - les indices des modifications climatiques locales (comment on passe du global au local) et les mesures (quelles variables choisir, pour quelle espèce,) - le cas de la marmotte alpine : les données récoltées sur les marmottes, les données récoltées dans l’écosystème, le traitement des données pour une éventuelle corrélation, la notion d’espèce spécialiste...
  • Utilisation en classe de ces données scientifiques.

Imaginer et animer la participation dans un établissement scolaire : quelques clés pour agir

Morgane Testard, chargée de mission démocratie participative, Mission démocratie participative, Egalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations. Délégation générale aux missions générales Région Rhône Alpes.

Remerciements aux organisateurs et partenaires