Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Outils numériques / E-librairie / Classe numérique / Des sites et applications pour animer mes cours de langues

Des sites et applications pour animer mes cours de langues

Introduire le numérique pour animer ses cours de langue devient de plus en plus indispensable en complément des outils utilisés au quotidien. Dans ce cas le numérique se présente comme un moyen au service de l’approche actionnelle préconisée par les textes officiels car il permet de faire réaliser différentes tâches simples et complexes de façon concrète et dynamique aux élèves.


Des sites et applications pour animer mes cours de langues

Raza Boussand

Professeure d'Anglais/Lettres
Lycée Charlie Chaplin, Décines Académie de Lyon Professeure associée
Institut français de l'Education ENS de Lyon

Publié par

Gérard Vidal

Responsable de collection
Institut français de l'éducation
ENS de Lyon
Résumé

Introduire le numérique pour animer ses cours de langue devient de plus en plus indispensable en complément des outils utilisés au quotidien. Dans ce cas le numérique se présente comme un moyen au service de l’approche actionnelle préconisée par les textes officiels car il permet de faire réaliser différentes tâches simples et complexes de façon concrète et dynamique aux élèves.


Table des matières

Des sites et applications pour animer mes cours de langue

Résumé

En ce qui me concerne, j’utilise surtout des sites gratuits et faciles d’accès exploitables rapidement pour réinvestir les acquis linguistiques construits pendant les séances pédagogiques afin de travailler les 5 compétences langagières de l’enseignement des langues (Compréhension de l’oral, expression orale en continu, expression orale interactive, expression écrite et compréhension de l’écrit).

Par ailleurs, les sites proposés sont accessibles à partir d’une tablette tactile ou directement au moyen d’un ordinateur en emmenant les élèves tout simplement en salle informatique.

Les points positifs de l’utilisation du numérique dans les activités réalisées avec un public de lycée professionnel, souvent en difficulté scolaire correspond surtout à une implication très satisfaisante des apprenants dans la réalisation des tâches demandées. De plus, on assiste à la mise en place naturelle d’une entraide dans le groupe classe grâce à la facilité des élèves à utiliser de façon intuitive l’outil numérique. Enfin, utiliser des sites souvent anglophones augmente le contact des élèves avec la langue étrangère et cela participe à la construction active de leur apprentissage. .


Table des matières

Présentation du 2 mars 2016

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 1. Présentation vidéo du 2 mars 2016

Présentation dans le cadre du goupe Canoé

Lien1 et Lien2 vers la video (format pdf du document)


Diaporama de la présentation du 2 mars 2016

Bibliographie - Sitographie

Liens vers les sites et applications cités

Ressources pour les professeurs de langue

La clef des langues

Page d'accueil Pour les enseignants du secondaire, la DGESCO et l'ENS de Lyon proposent un site de ressources de formation continue dans le domaine des Cultures et Langues. Ce site, ouvert à tous, s'adresse en priorité aux professeurs du secondaire pour leur offrir un accès privilégié au monde de la recherche universitaire.

Nouveaux modes de connaissance, nouvelles sociabilités : Une rencontre organisée par la Villa Gillet avec les sociologues Dominique Cardon et Antonio A. Casilli et la journaliste américaine Virginia Heffernan, auteur de la chronique "The Medium" dans la New York Times Magazine.

Utilisation de tablettes numériques

Raza Boussand

Professeure d'Anglais/Lettres
Lycée Charlie Chaplin, Décines Académie de Lyon Professeure associée à l'Institut français de l'Education ENS de Lyon

Nadia Messaad

Professeure de Maths/Sciences
Lycée Charlie Chaplin, Décines Académie de Lyon Résumé

En associant les mathématiques et l’anglais, nous avons proposé une tâche finale aux élèves : « Organiser une sortie pour leurs correspondants anglais. » Au cours de la résolution de cette tâche, les élèves doivent réinvestir des compétences en anglais et en mathématiques.


Table des matières

Collègues impliqués dans ce projet :

  • Raza BOUSSAND (Plp anglais lettres)

  • Nadia MESSAAD (Plp mahs sciences)

  • Valérie ROMEAS (Professeur documentaliste)

  • Djilali M.BENZERGA (Plp génie électrique électrotechnique et énergie)

Une séquence en maths-anglais

A la fin d’une séquence d’anglais intitulé « Follow me » qui avait pour tâche finale « Organiser une visite de Lyon pour son correspondant anglais », nous avons co-animé une séance de 2 fois 2heures d’anglais / maths Au cours de la résolution de cette tâche, les élèves doivent réinvestir des compétences en anglais et en mathématiques.

Domaines de connaissances abordés en maths :

  • calcul numérique : - opérations sur les nombres en écriture décimale/ calcul mental ;

  • repérage : - tableaux numériques ;

  • proportionnalité : suites de nombres proportionnelles ;

  • géométrie : unités de longueur

Domaines exploités en anglais

  • s'orienter dans l'espace et dans le temps

  • indiquer la direction

  • utiliser les expressions et le vocabulaire liés aux différents lieux de la ville

  • sur le plan socio linguistique (parler de 4 lieux célèbres lyonnais à son correspondant et lui conseiller des idées et des itinéraires de visite)

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 1. Présentation vidéo du 29 juin 2016

Présentation dans le cadre du goupe Canoé

Lien1 et Lien2 vers la video (format pdf du document)


Diaporama de la présentation du 29 juin 2016

Nous avons pu programmer deux séances de deux heures chacune. Le démarrage a été un peu long. Les élèves ont eu besoin d’une bonne demi-heure pour vraiment comprendre la consigne et surtout s’approprier la tablette.

Par la suite, ils étaient plutôt autonomes. Ils n’hésitaient pas à s’entraider. Il y avait une forme de valorisation à expliquer aux autres. Les élèves se sont installés confortablement dans les fauteuils du CDI. Nous avons été très peu sollicitées par rapport à un cours traditionnel.

Un petit bilan

Une première expérience qui donne envie de recommencer en apportant des améliorations. Longtemps, je mettais en compétition la tablette et le PC. Je pense qu’il s’agit d’une erreur. Ces deux outils sont complémentaires. Il est clair que l’utilisation de la tablette est intéressante pour une activité qui nécessite de surfer sur internet, de prendre des photos, de scanner des QR codes, de construire un padlet, d’éviter de se déplacer dans une salle info… Aujourd’hui, les effectifs de nos classes ne cessent d’augmenter. Un lot de tablettes permettra de compléter.

Pour aller plus loin, nous avons sollicité Canopé pour bénéficier d’un accompagnement pour la prochaine expérimentation.

Les points positifs

  • Implication des élèves dans la réalisation de la tâche,

  • Mise en place naturelle d’une entraide,

  • Utilisation intuitive de la tablette réussie (outil facilitateur de réalisation d'activités)

  • Gain en autonomie des élèves (orientation intuitive vers les outils d'aide mis en place : QR codes, Wordréférence,com)

  • Liberté de mise en forme du support de travail,

  • Découverte de l’éditeur d’équation,

  • Découverte et utilisation pédagogique d'applications (fonctionnement des QR CODE, HUNTZZ)

Les points à améliorer

  • Travail sur une plus longue période en équipant le lycée d’un lot de tablettes,

  • Choix du lieu de visite doit être fait par l’enseignant pour bénéficier de données exploitables en maths et équilibrer la difficulté liée au vocabulaire en anglais.

  • Réalisation de la sortie et création d'un itinéraire de visite virtuelle à l'aide d'autres applications)

  • Limitation des séances en coanimation. - Prévoir une grille d’évaluation sur Excel pour évaluer en direct les élèves.

  • Avoir un temps de travail suffisant pour permettre aux élèves de s'autoévaluer sur l'acquisition des compétences langagières mises en place

Une séquence liée aux thèmes des énergies

Description du projet

Nous avons réparti les élèves en cinq groupes, chaque groupe comporte trois élèves, chaque élève devait s’approprier le thème abordé et utiliser les ressources sous forme de liens pour répondre aux questions posées. Les thèmes abordés étaient :

  1. Thème 1 : L’énergie fossile

  2. Thème 2 : L’énergie renouvelable

  3. Thème 3 : Le réchauffement climatique

  4. Thème 4 : La transition énergétique

  5. Thème 5 : Les énergies de demain

Trois séances de deux heures ont été programmées, la dernière séance est dédiée à la présentation orale de chaque thème par chaque groupe. Les thèmes ont été répartis et les consignes ont été données aux élèves lors de la première séance.

Le travail demandé aux élèves

Chaque élève doit créer son mur sur le padlet en se servant des outils mis à disposition (ressources numériques et livres. Les élèves se servent uniquement de la tablette et les applications téléchargées sur chaque tablette (QR code, capture d’écran).

  • Pour chaque thème, nous avons créé son QR code, l’élève doit scanner avec l’application QR code pour enregistrer son thème,

  • Pour chaque ressource en lien avec le thème, l’élève doit chercher les informations et les synthétiser sur son mur de padlet (en insérant des photos, des images et des textes),

Un petit bilan

Une première expérience qui donne envie de recommencer en apportant des améliorations. Longtemps, je mettais en compétition la tablette et le PC. Je pense qu’il s’agit d’une erreur. Ces deux outils sont complémentaires. Il est clair que l’utilisation de la tablette est intéressante pour une activité qui nécessite de surfer sur internet, de prendre des photos, de scanner des QR codes, de construire un padlet, d’éviter de se déplacer dans une salle info… Aujourd’hui, les effectifs de nos classes ne cessent d’augmenter. Un lot de tablettes permettra de compléter.

Les points positifs

  • Implication des élèves dans la réalisation de la tâche,

  • Mise en place naturelle d’une entraide,

  • Utilisation intuitive de la tablette réussie,

  • Gain en autonomie des élèves,

  • Liberté de mise en forme du support de travail,

  • Découverte de l’éditeur d’équation,

Les points à améliorer

  • Travail sur une plus longue période en équipant le lycée d’un lot de tablettes,

  • Choix du lieu de visite doit être fait par l’enseignant pour bénéficier de données exploitables en maths et équilibrer la difficulté liée au vocabulaire en anglais.

  • Réalisation de la sortie.

  • Limitation des séances en co-animation.

  • Prévoir une grille d’évaluation sur Excel pour évaluer en direct les élèves.

  • Exploiter d’autres applications (Plickers ou autres)

Mots-clés associés : ,