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Elaboration des différents savoirs en classe numérique

Par Vutheany LOCH Dernière modification 09/05/2017 16:24
Autonomie, responsabilité, coopération, gestion de l'hétérogénéité, bien-être: 5 directions qui ont orienté mes réflexions pédagogiques depuis 2011. L’outil qui m’a accompagnée dans la mutation de mes pratiques pédagogiques, fut l’usage de la vidéo avec mes élèves. En effet, faute de trouver des supports adaptés, je me suis lancée dans la création complète de courtes séquences vidéos. Mon métier a pris alors une nouvelle dimension où une nouvelle créativité a fleuri. Après avoir créé de nombreux supports, testé leur impact, je me suis alors intéressée aux différents scénarios pédagogiques possibles : classe inversée, classe numérique…


Elaboration des différents savoirs en classe numérique

Sophie Guichard

Professeure de Mathématiques Lycée Edouard Branly, Lyon Académie de Lyon
Professeure associée Institut français de l'Education ENS de Lyon
Publié par

Gérard Vidal

Responsable de collection, Institut français de l'éducation, ENS de Lyon
Résumé

Autonomie, responsabilité, coopération, gestion de l'hétérogénéité, bien-être: 5 directions qui ont orienté mes réflexions pédagogiques depuis 2011. L’outil qui m’a accompagnée dans la mutation de mes pratiques pédagogiques, fut l’usage de la vidéo avec mes élèves. En effet, faute de trouver des supports adaptés, je me suis lancée dans la création complète de courtes séquences vidéos. Mon métier a pris alors une nouvelle dimension où une nouvelle créativité a fleuri. Après avoir créé de nombreux supports, testé leur impact, je me suis alors intéressée aux différents scénarios pédagogiques possibles : classe inversée, classe numérique…

Aujourd’hui, ayant réussi à dépasser diverses contraintes techniques, nous avons trouvé en classe un mode de fonctionnement satisfaisant. Ma place a changé : je ne suis plus toujours au centre, actrice et meneuse. Je deviens également soutenante et accompagnatrice. En effet, par un découpage du temps en 1/3 - 2/3, je peux dans un premier temps transmettre et échanger collectivement puis dans un second temps, laisser les élèves être au cœur du processus, en devenant acteurs de leurs apprentissages, en autonomie : chacun à son rythme, chacun avec son bagage. L’ambiance de classe s’est transformée, plus détendue, plus studieuse ! Des formes de coopération se sont développées. Chacun élabore différentes stratégies de visionnage, une autre forme d’autonomie. Dans mon rôle d’observatrice, je peux affiner le cadre pédagogique actuel afin d’offrir le dispositif le plus juste en fonction de la personnalité de chacun, du groupe ainsi que de la mienne. J’ai pu constater à quel point le fait de lâcher prise et de requestionner ma posture d’enseignante, dans mes croyances ou dans mes habitudes, permettait aux élèves de prendre la leur et d’investir leur formation autrement.


Table des matières

Elaboration des différents savoirs en classe numérique


Table des matières

Présentation, 9 décembre 2015

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 1. Présentation filmée du 9 décembre 2015

Lien Prezi en ligne

Présentation 15 avril 2016

Elaboration des différents savoirs en classe numérique

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 2. Elaboration des différents savoirs en classe numérique

Axes de recherche. Mes outils. Déroulement d'une séance en classe. Bilan

Plus de détails sur la classe numérique et son déroulement


Parcours en autonomie

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 3. Parcours en autonomie

Extrait du livre distribué en début de séquences aux élèves


Présentation du 15 avril 2015

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 4. Présentation du 15 avril 2015

Comment les élèves peuvent-ils tirer profit des vidéos ?


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