Vous êtes ici : Accueil / Outils numériques / E-librairie / Classe numérique / Quelques exemples d’utilisation du numérique en classe d’arabe

Quelques exemples d’utilisation du numérique en classe d’arabe

Par Vutheany LOCH Dernière modification 05/09/2017 16:07
Professeur d’arabe dans deux collèges et un lycée à Saint-Etienne, l’utilisation du numérique m’est indispensable, aussi bien pour le rituel, le rebrassage, les activités diverses qui constituent le cours de langue. J’utilise beaucoup PowerPoint. Cet outil est pratique pour bien calibrer mon cours. L’insertion de documents sonores et vidéos est fréquente en cours de langue. On ne peut pas faire aujourd’hui de cours de langue sans ce type de documents. Le document ne peut pas être textuel seulement. Mais même avec un texte nous pouvons choisir d’utiliser le numérique.

Quelques exemples d’utilisation du numérique en classe d’arabe

Meriem Eddhabi

Professeur d'arabe
Collège Fauriel, Saint Etienne Académie de Lyon

Publié par

Gérard Vidal

Responsable de collection
Institut français de l'éducation
ENS de Lyon
Résumé

Liste des illustrations
Liste des figures Contenant une vidéo

Présentation du 15 avril 2016

Figure 1. Voir la video du 15 avril 2016

Vidéo à venir

Diaporama .pdf de la présentation du 16 avril

Diaporama .ppt de la présentation du 16 avril

Résumé

Le matériel numérique que j’utilise est simple, c’est celui que j’ai soit acheté soit qui est déjà présent dans l’établissement. Concevoir un document quel qu’il soit en Powerpoint est chronophage mais un gain de temps exceptionnel pour les cours face aux élèves. J’utilise les animations de PowerPoint afin de captiver mes élèves : une arrivée d’élément, une sortie d’éléments. (Comme une dictée préparée) Aussi, les déclencheurs peuvent me permettre de faire des animations plus interactives avec les élèves. La macro drag and drop permet de faire glisser et déposer (comme son nom l’indique) des objets sur la diapositive. Pour que mes élèves puissent participer à ce cours maniant le numérique, j’ai une souris wifi qui va permettre à mes élèves d’être acteur du cours en faisant eux-mêmes les tâches qui leur incombent. Les élèves adorent cette souris, ils la réclament. Nous ne sommes plus ainsi dans une pédagogie frontale.

Enfin, je vais vous parler de la baladodiffusion qui est un outil essentiel à l’heure actuelle du cours de langue. Par exemple, dans notre établissement nous avons deux jeux de mallette et entre anglais, espagnol, italien, arabe, elles sont beaucoup utilisées. Nous pouvons insérer des fichiers préenregistrés et des fichiers que l’on peut enregistrer au format MP3. Le rituel est une étape importante du cours de langue puisqu’il permet de mémoriser à long terme des expressions simples du quotidien. L’élève commence donc par faire l’appel : il doit lire les noms des élèves qui répondent par « présent » et signalent si un apprenant est absent à la « cantonade ». On remarquera que le terme HâDir est au masculin, les filles auront à le mettre au féminin. Lorsque les élèves sont absents, il suffit de glisser-déposer les objets. L’élève désigné chaque jour s’en charge. Puis, vient la météo où les élèves font un gros effort pour dire les nombres de 1 à 10, eh oui à Saint-Etienne il ne fait jamais beau ! Il est rare que la température excède les 10°. Ici, il y a toujours concertation entre les élèves. Le rebrassage se fait souvent avec des petits jeux par exemple ils doivent poser la question que bois-tu ? et ils gagnent le point seulement s’ils disent le chiffre, la lettre et le bon terme. Un autre exercice : le jeu des associations. Les élèves ont appris leur vocabulaire, ils associent le terme écrit et son pictogramme. La baladodiffusion est aussi un outil que les élèves ont l’habitude d’utiliser, on y a installé les chansons, le manuel, les émissions de radio, des contes… J’enregistre aussi (moi-même, avec ma propre voix) des dictées phonétiques. On a souvent recours en langue à des exercices de discriminations phonétiques. Les élèves écoutent l’enregistrement et remplisse un tableau. Je voulais vous présenter en cinq minutes des exercices basiques utilisant le numérique en langue arabe.

Sitographie

Mots-clés associés : ,