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Les énergies renouvelables

Le changement climatique impose une modification des sources d'énergie utilisées actuellement.


Les énergies renouvelables

Marie-José Broussaud

enseignante associée
Ifé-ENS-Lyon


Lyon
69007
France

Nathalie Pajon-Perrault

enseignante associée
Ifé-ENS-Lyon


Lyon
69007
France

Publié par

Gérard Vidal

Directeur de la publication
IFÉ ENS de Lyon
Résumé

Le changement climatique impose une modification des sources d'énergie utilisées actuellement. Il devient nécessaire de délaisser les combustibles fossiles, émetteurs de gaz à effet de serre, au profit d'énergies renouvelables qui préservent notre atmosphère. Google Earth est un logiciel qui permet de visualiser les ressources d'énergie renouvelables disponibles sur le territoire français mises en relation avec les caractéristiques physiques et géologiques des régions. On peut alors mettre des groupes d'élèves d'une classe de seconde dans une situation d'analyse et d'exploitation des données disponibles.


Table des matières Liste des tableaux

Chapitre 1. Le travail de l'élève

Table des matières

Constat

Le changement climatique impose une modification des sources d'énergie utilisée actuellement. Il devient nécessaire de délaisser les combustibles fossiles, émetteurs de gaz à effet de serre, au profit d'énergies renouvelables qui préservent notre atmosphère.

Energies inépuisables à très long terme, car issues directement de phénomènes naturels relativement stables :

le rayonnement du soleil (vents, cycle de l’eau et marées, biomasse, géothermie de surface)

la chaleur de la terre (géothermie profonde)

Situation

Vous êtes ingénieur-conseil à l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Dans le cadre de la transition énergétique, des Conseils régionaux font appel à vous pour déterminer le(s) type(s) d'énergie renouvelable la mieux adaptée à leur territoire, pour la production d'électricité.

Problème

A l'aide des 3 fichiers kmz fournis et de leur exploitation, vous devez leur apporter une réponse argumentée de vos choix.

Production attendue

Votre travail se présentera sous forme d'une lettre, au format numérique, accompagnée d'une ou plusieurs captures d'écran illustrant vos propos.

Chapitre 2. Les supports de travail

Table des matières

La géothermie, l'énergie hydroélectrique, l'énergie éolienne enFrance

Vous avez à votre disposition 3 fichiers kmz qui s'ouvrent avec le logiciel Google Earth.

La géothermie en France.kmz

Flux thermique en France

Capture mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 2.1. Flux thermique en France

Image réalisée avec les données du BRGM


L'énergie éolienne en France.kmz

Production d'énergie d'origine éolienne et puissance installée en France

Capture mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 2.2. Production d'énergie d'origine éolienne et puissance installée en France

Image réalisée avec les données du RTE (Réseau de transport d’électricité)


L'énergie hydroelectrique en France.kmz

Production d'énergie hydroélectrique et puissance installée en France

Capture mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 2.3. Production d'énergie hydroélectrique et puissance installée en France

Image réalisée avec les données de données du RTE (Réseau de transport d’électricité)


Une fiche d'aide à l'utilisation de Google Earth : media/fichiers/fiche-gg7.pdf

Chapitre 3. Le travail de l'atelier "FormaTerre ou du coté des enseignants"

Table des matières

Mise en oeuvre dans la classe

Faire 6 groupes d'élèves.

Chaque groupe travaille sur une des 6 régions suivantes : Alsace, Centre, Rhône-Alpes, Auvergne, Bretagne, Picardie

Il est possible de choisir d'autres régions

Les indices de réussite

Vous devez établir des indices de réussite à utiliser pour évaluer les réponses fournies par les élèves.

Programme

La géothermie.

L'énergie hydroélectrique

L'énergie éolienne.

Les indicateurs

  • Présence de sources chaudes
  • Flux géothermique élevé
  • Profondeur des bassins
  • Pluviométrie assez élevée
  • Présence de cours d'eau
  • Présence de reliefs
  • Vitesse des vents
  • Absence de reliefs importants
Régions où ces sources d'énergie renouvelables peuvent être envisagées (Indicateurs satisfaits)

Alsace

Auvergne

Alsace

Auvergne

Rhône-Alpes

Bretagne

Région Centre

Picardie

Indicateurs non satisfaits

Pas de flux géothermique dans les autres régions

Pas de faille

Pas de rivière ou

Des rivières mais absence de reliefs (Centre).

Vitesse des vents faible ou irrégulière

Présence de reliefs (Rhone-Alpes).

Tableau 3.1. Programme Terminale S (version mai 2011)

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