Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Programmes / Mesures Informatiques MI-SVT en 2de / Thématiques transversales / Démarches des professeurs en MI-SVT

Démarches des professeurs en MI-SVT

Ce dossier regroupe différents travaux menés par des professeurs enseignant en MI-SVT, susceptibles d'illustrer les différents champs des thématiques transversales : autonomie, TICE-B2i, pluridiciplinarité, démarche expérimentale, évaluation-compétences, enseigner autrement.
L'ozone dans l'atmosphère
Démarche sur le thème : "L'ozone dans l'atmosphère", proposée par Christiane NICOT, professeur enseignant en MI-SVT au lycée Fragonard (L'Isle Adam). Progression intégrant l'interrogation de banques de données, prolongée par l'utilisation de ressources numériques variées. Illustration des pôles B2i/TICE - DEMARCHE EXPERIMENTALE - AUTONOMIE des thématiques transversales.
Lien entre l'évolution de la concentration de CO2 et les activités humaines
Démarche sur le thème : "Lien entre l'évolution de la concentration de CO2 et les activités humaines", proposée par Cécile Dupont, professeur enseignant en MI-SVT au lycée Mounier (Chatenay-Malabry). Progression exploitant de manière importante les ressources numériques et intégrant une modélisation par compartiments. Illustration des pôles B2i/TICE - PLURIDISCIPLINARITE - AUTONOMIE des thématiques transversales.
Une étude de drosophiles mutantes
Démarche construite par Laurent GUERRE, professeur de SVT enseignant l'option MI-SVT au lycée Galilée à Cergy. Progression illustrant de manière très importante le pôle "autonomie" des thématiques transversales.
variations des paramètres physiologiques selon le type d'effort.
La démarche a été proposée par les collègues du Lycée Pissarro (Pontoise) : Nathalie BAQUET, Patrick MAYNIER et Christine PERES en collaboration avec Dominique Daumail. Elle est basée sur un travail interdisciplinaire EPS- MISVT. Elle intègre des activités TICE dans une démarche expérimentale.
La classification phylogénétique d'un "poisson"
Séquence proposée par Patrick MAYNIER et Christine PERES (Lycée Pissarro-Pontoise). Ce thème a pour objectif de justifier la classification phylogénétique et de situer une espèce de "poisson" dans ses groupes.
Fabrication de deux aliments : le pain et le fromage
Cette séquence est proposée par l'équipe MI du lycée Pissarro (Pontoise) : Patrick MAYNIER et Christine PERES. La fabrication des aliments a été réalisée par les élèves lors d'ateliers organisés dans une ferme pédagogique. Cette étape a été complétée par l'étude des agents de transformation en salle de TP.