Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon

Accueil autonomie

Autonomie

 Growing autonomy.gif

Dossiers et synthèses

 

Bibliographie

logo_INRP_mini.jpg

1993

Travail Autonome et Travail Personnel de l'élève. Étude de leur diffusion dans le système éducatif / sous la dir. de Nelly Leselbaum. INRP, 1993. 180 p.

Cet ouvrage présente un bilan des essais alternatifs de Travail autonome qui se sont déroulés en France dans les lycées et collèges de 1972 à 1987. Fondé sur l'analyse des pratiques et des évolutions dans le système éducatif, le bilan de vingt années de travail autonome s'appuie sur les différentes publications traitant du travail autonome et de l'Aide au Travail Personnel, les témoignages d'enseignants, les libellés des programmes de formation.

2007Le travail autonome. Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie / Vincent Liquète, Yolande Maury. Colin, 2007.

La volonté de l’école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd’hui de manière renouvelée la problématique du travail de l’élève, de son individualisation, dans une logique d’autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants : il ne suffit plus d’acquérir à l’école des connaissances, l’élève doit apprendre à apprendre, être capable de s’approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage.
L’enseignant soucieux de développer ou d’améliorer le travail autonome trouvera dans cet ouvrage tous les repères et outils nécessaires tant au niveau historique et théorique que méthodologique et pratique, en tenant compte notamment des « nouveaux » dispositifs pédagogiques (itinéraires de découverte, éducation civique, juridique et sociale, travaux personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, etc.).
Outre un bilan analytique des pratiques existantes, sont envisagées des pistes de mise en œuvre et d’expérimentation favorisant l’autonomie de l’élève.

Rapports

Type de document Date Nom  ou nature Description Auteurs() Téléchargement
           
           
           
 Winword.bmp  Excel.bmp  PPT.bmp  www.bmp  PDF-Icon.jpg