Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon

Accueil enseigner autrement

Enseigner autrement

 Reflexive-teaching.jpg

Dossiers et synthèses

logo_INRP_mini.jpg

Note de synthèse de la Revue française de pédagogie Dupriez Vincent et Draelants Huges.

« Classes homogènes versus classes hétérogènes : les apports de la recherche à l’analyse de la problématique ». Revue française de pédagogie, 2004, N° 148, p.145-167.

Note de synthèse de la Revue française de pédagogie

Baudrit Alain. « Le tutorat : un enjeu pour une pratique pédagogique devenue objet scientifique ? ». Revue française de pédagogie, 2000, N° 132, p.125-155.

Note de synthèse de la Revue française de pédagogie

Baudrit Alain. « Apprentissage coopératif et entraide à l’école ». Revue française de pédagogie, 2005, N° 153, p.121-151.

 Recherche et formation, 2005, N° 49 :

« Travailler ensemble ? Des réformes éducatives aux pratiques enseignantes » / sous la dir. de Anne Barrère et Claude Lessard.

 

Bibliographie

 

logo_INRP_mini.jpgAu risque de la pédagogie différenciée /Jean-Michel Zakhartchouk. INRP, 2001. 120 p.

Comment gérer les différences pour qu'elles ne soient pas des obstacles, mais si possible des "ressources", ou du moins comment "faire avec" ? Cette pédagogie voue-t-elle vraiment un culte au différences ? Reconnaître un statut aux différences peut-il contribuer à les réduire ? Individualiser les parcours conduit-il à une pédagogie ""individualiste"" ? Sont ainsi abordées, l'histoire, les finalités, la réalité, les limites, voire les dérives, de cette pédagogie qui postule un pari optimiste : une école pour la réussite du plus grand nombre.

Rapports

 

Type de document Date Nom  ou nature Description Auteurs() Téléchargement
PDF-Icon.jpg 2007 L'enseignement scientifique aujourd'hui : Une pédagogie renouvelée pour l'avenir de l'Europe Déclin de l'enseignement scientifique. Propositions. Commission européenne.gif Rapport Rocard - Français.pdf
 Winword.bmp  
 
Les Travaux Personnels Encadrés
 
  IGENbis.gif  Rapport-tpe.rtf
Winword.bmp Excel.bmp PPT.bmp www.bmp PDF-Icon.jpg