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Groupe E2 "Enseigner l'évolution"

par Michèle PRIEUR Philippe Federici last modified 15 Apr 2010 09:59

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Présentation du groupe E2

 

Le groupe E2 (Enseigner l’Evolution)  est un groupe de travail fédéré par le programme de recherche Apprentissages Curriculum et Didactiques (ACD) de l’INRP. Il vise à questionner les éventuelles tensions constitutives de l’enseignement de la théorie de l’évolution dans les classes afin d’outiller la réflexion des enseignants et des formateurs sur cette problématique. Le groupe E2 réunit des membres de différentes unités et équipes de l’INRP, de l’Université Lyon 1 et de l’Université Montpellier 2. Il rassemble des chercheurs, des formateurs et des enseignants de différentes disciplines (biologie, didactique, philosophie, sociologie, littérature). La constitution de ce groupe favorise la diversité et la confrontation de points de vue. Ces interactions sont une richesse pour l’étude de la question complexe de l’enseignement de l’évolution qui dépasse le strict champ disciplinaire des sciences de la vie et de la Terre. Cette réflexion est conduite à plusieurs niveaux : la constitution du savoir lui-même, sa transposition didactique et le repérage d’obstacle épistémologiques, ses rapports avec le domaine de la croyance et celui de la raison scientifique, ses difficiles relations avec les demandes de reconnaissance ou de revendications identitaires des élèves. Le groupe a obtenu un soutien financier de l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC) pour conduire des études et organiser des manifestations afin de favoriser la réflexion et les interactions entre le monde de la recherche et celui de la communauté éducative pour la question de l’enseignement de l’évolution.

Responsable du projet ISCC : Marie Musset, VST.

Coordinatrice du groupe E2 : Michèle Prieur, programme Apprentisssages curriculum et didactiques.

Partenaires et membres du projet ISCC :

- Françoise Morel-Deville, INRP - ACCES.
- Daniel Frandji, INRP - Centre Alain Savary.
- Maryline Coquidé, INRP - UMR STEF.
- Frédéric Mole, INRP - UMR EP.
- Daniel Guinet , Université Lyon 1, in2p3.
- Pierre Clément, Université Lyon 1, LIRDHIST.
- Marie-Pierre Quessada, Université Montpellier 2, LIRDEF. 

 

Journée d'étude Questionner pour renforcer l'enseignement de l'évolution, 3 juin 2009

 

Séminaire

 

Formation

 

Publications

Aroua Saida, Coquidé Maryline & Abbes Salem (2009). Overcoming the Effect of the Socio-cultural Context : Impact of Teaching Evolution in Tunisia. Evolution Education Outreach. Springer Science. Published online 30 april 2009

Clément Pierre, Dramisino Jean-Pierre & Esteves Françoise - Creationist Conceptions in 14 Countries. How to Teach Evolution to French Students Coming from Immigration ? Communication au Colloque BioEd 2009, Evolution in action, Christchurch (New Zealand), 12-15 Feb 2009. Résumé, communication filmée et power point sur le site www.allanwilsoncentre.ac.nz (teachers resources).

Clément Pierre (2009). Hasard, Emergence et Evolution. La Lettre SVT du SNES, 7, p. 4-5

Coquidé Maryline & Tirard Stéphane (dir.) (2009).  L’évolution du vivant. Un enseignement à risques ? Paris : Vuibert / Adapt

Marie Musset, Michèle Prieur, Maryline Coquidé, Questionner pour renforcer l'enseignement de l'évolution, compte-rendu de la journée d'étude du 3 juin, INRP, Lyon. Cahiers pédagogiques novembre 2009

Musset Marie, Enseigner l'évolution en France / Teaching evolution in France, dossier d’actualité de la Veille Scientifique et Technologique de l’INRP, 38, octobre 2008

Sanchez Eric & Prieur Michèle. « Spore, un jeu sérieux pour comprendre l'évolution biologique », Dossier de l'ingénierie éducative, 65, mars 2009.
 

 

 

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