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Journée d'étude du 3 juin 2009, INRP, Lyon

par Michèle PRIEUR last modified 14 Oct 2009 17:04

 "Questionner pour renforcer l’enseignement de l’évolution" 

 

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Conception buissonnante de la lignée humaine d'un élève de terminale scientifique

 

Descriptif

L’évolution, théorie centrale dans les sciences de la vie, est au cœur de la plupart des thèmes de l’enseignement actuel de la biologie. Récemment, la résolution du Conseil de l'Europe du 4 octobre 2007 a d’ailleurs encouragé les états membres à promouvoir son enseignement. En France, l’évolution du vivant, incluse dans les programmes d’enseignement des sciences de la vie et de la Terre, est source de questionnements scientifiques, didactiques et pédagogiques par la communauté scolaire. Cette journée d’étude vise à interroger :

  • les écarts entre le rapide essor des connaissances scientifiques et les contenus d’enseignement,
  • les méthodes d’enseignement d’une science historique et pluridisciplinaire,
  • les interférences entre l’enseignement de l’évolution et des points de vue externes à la science.

Cette journée d’étude est organisée par le groupe Enseigner l’Evolution (E2) (Programme ACD de l’INRP) avec le soutien financier de l’appel d’offre 2008 de l’Institut des Sciences de la communication du CNRS. Le groupe E2 est un groupe pluridisciplinaire rassemblant des chercheurs et des enseignants de différentes unités et équipes de l’INRP, des universitaires de Lyon 1 et de l’IUFM/Montpellier 2. Des présentations orales, débats et ateliers favoriseront les échanges et les interactions entre les participants.

 

Programme détaillé

à télécharger

  

Actes de la journée d'étude


Télécharger les interventions (format MP3), visionner les combinés son/diaporama, fichiers Smil (diaporama.smi) à lire avec RealPlayer.

 

Ouverture de la journée par Maryline Coquidé, Adjointe au directeur de l’INRP son

 Thème 1 : Les écarts entre le rapide essor des connaissances scientifiques et les contenus d’enseignement

  • Marie-Pierre Quessada (Université Montpellier 2, LIRDEF) Histoire de l’enseignement de l’évolution humaine en France: programmes et manuels scolaires de 1814 à nos jours.

Intervention : son/diaporama - son   Débat : son

  • Françoise Morel Deville (ACCES, INRP) Le concept d'évolution : difficultés de la transposition didactique en lien avec la complexité d'un savoir multidisciplinaire.

Intervention : son/diaporama - son    Débat : son

  Thème 2 : Les interférences entre l’enseignement de l’évolution et des points de vue externes à la science  

  • Séverine Mathieu (CNRS – GSRL, Ecole Pratique des Hautes Etudes) Ce qu'ils en disent : la perception de la théorie de l'évolution par des adolescents. 

Intervention : son/diaporama - son   Débat : son

  • Françoise Esteves,  Jean-Pierre Dramisino (Lycée Doisneau - Vaux-en Velin) L'enseignement de l'évolution au lycée : un exemple de démarche interdisciplinaire sciences de la vie et de la Terre et philosophie.

Intervention:  son/diaporama- son    Débat : son

 Thème 3 : Les méthodes d’enseignement d’une science historique et pluridisciplinaire

  • Stéphane Tirard (Université Nantes 2) Evolution et contingence historique.

Intervention : diaporama - son    Débat : son

  • Saïda Aroua (Faculté des sciences de Tunis), Maryline Coquidé (UMR STEF ENS Cachan-INRP) Approche didactique d’une science historique : différentes stratégies d’intervention.

Intervention : son/diaporama - son   Débat :son

 Clôture de la journée : Marie Musset (groupe E2, VST, INRP) : son

 


Coordonnées des responsables :
Marie Musset : VST – EF2L, marie.musset@inrp.fr 
Michèle Prieur : programme ACD, michele.prieur@inrp.fr

 Présentation du groupe E2

 

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