Document Actions

Connaissances naïves, représentations des élèves : implications didactiques pour un enseignement de l’évolution, 9 juin 2010, Lyon, INRP

par Michèle PRIEUR last modified 31 Dec 2010 15:00

Mercredi 9 juin 2010 - 14h - 17h Salle F1, Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS Lettres et Sciences Humaines) 15 parvis René Descartes 69007 LYON (Métro Debourg)


 

Les connaissances naïves: qu'appelle-t-on connaissances naïves ? En quoi sont-elles importantes pour l'enseignement ?

Andrée Tiberghien, UMR ICAR (CNRS-Université Lyon 2, ENS-Lyon, INRP)

Nous commencerons par présenter ce qu'on appelle connaissances naïves: il s'agit de connaissances construites par les enfants dès la naissance à partir de leurs propres expériences dans le cadre d'interactions avec les autres et avec le monde matériel dans leur vie quotidienne. Certaines de ces connaissances sont à propos du monde matériel (animé et inanimé) et ont donc le même objet que les connaissances de physique, chimie et sciences de la Vie et de la Terre. Nous présenterons à partir de quelques exemples comment ces connaissances ont été étudiées en psychologie et en didactique et leur importance dans la langue quotidienne. Nous montrerons aussi comment, dans la classe, elles peuvent aussi bien aider à l'apprentissage qu'au contraire constituer des difficultés.

 

 
"L'enseignement de l'évolution face aux représentations socio-culturelles de l'histoire du vivant"

Corinne Fortin, UMR STEF, ENS Cachan- INRP

 

Malgré des programmes scolaires structurés, des professeurs qualifiés, et une vulgarisation scientifique de qualité, la théorie de l'évolution reste encore suspecte aux yeux du grand public, et des élèves. Une meilleure connaissance des conceptions des élèves sur l'histoire du vivant, plus précisément, sur la parenté évolutive entre les espèces éteintes et actuelles permet de mieux comprendre ce qui fait obstacle à l'idée de l'évolution.

Lors du séminaire seront présentées les conceptions dominantes des élèves dans le but d'interroger les enjeux didactiques et épistémologiques de l'enseignement de la biologie de l'évolution dans l'enseignement secondaire. "

 

 

Personal tools