Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Savoirs scientifiques et enseignements (SSE) / Journées d'études SSE 2008 / Communication de Christine Gerloff-Gasser

Communication de Christine Gerloff-Gasser

Par Françoise Morel-Deville Dernière modification 16/02/2016 16:53

Logo Form itDes images de coopérations recherche-formation en Europe

Dr. Christine Gerloff-Gasser, Institut d'Enseignement Supérieur, Université de Zurich, Suisse. Voir la page perso.

Des projets coopératifs entre les organisations de recherche et de formation sont particulièrement intéressants en ce qui concerne la formation scientifique de base et l’encouragement de la jeune génération. Par conséquent, en 2007 un sondage de coopérations recherche-formation à été réalisé dans huit pays européens (Allemagne, Angleterre, Autriche, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Slovénie, Suisse) pour documenter la diversité de telles initiatives.
159 coopérations recherche-formation dans les domaines de la science et de la technologie ont rempli un questionnaire donnant des images des partenaires associés, leurs activités, expériences positives, difficultés et leurs besoins de soutien. Sur cette base de données, des premières idées des critères désirables et des recommandations concernant des critères de réussite ont été formulées.

Cette étude fait partie du projet Form-it « Take Part in Research » de l’UE et a été dirigée par l’Institut d’Enseignement Supérieur de l’Université de Zurich. Pour plus de détails et le rapport en pdf, veuillez consulter le site www.form-it.eu.

"Form-it - Take Part in Research"

is coordinated by the Austrian Institute of Ecology - Partners: Austrian Federal Ministry for Education, the Arts and Culture,  Austrian Federal Ministry of Science and Research, Kaunas University of Technology, University of Zurich, Jozef Stefan Institut, National Institute for Curriculum Development, Università degli Studi Roma Tre - Scuola di Specializzazione all'Insegnamento Secondario del Lazio, London Southbank University, Freie Universität Berlin - Arbeitsbereich Erziehungswissenschaftliche Zukunftsforschung, Robert Bosch Stiftung und Leibniz-Institut für die Pädagogik der Naturwissenschaften an der Universität Kiel; on behalf of the European Commission 6th Framework programme, Science and Society, 2006-2008"