Document Actions

Principe de la datation au carbone 14

par Florence Trouillet last modified 10 Jan 2009 11:16

 

Une hypothèse déterminante

  • Le principe repose sur l'hypothèse suivante : la radioactivité naturelle du C14.jpg est restée constante au cours des 40 000 dernières années. Cela implique que l'activité du carbone C14.jpg présent dans les organismes vivants actuellement est identique à celle des mêmes organismes ayant vécu dans le passé.
  • Cette hypothèse n'est pas exacte car l'activité du carbone 14 n'est pas constante dans le temps. La teneur en C14.jpg dans l'atmosphère a subi des fluctuations qui sont aujourd'hui bien déterminées. Elles servent à corriger et à calibrer de âges obtenus par datation (voir les limites de cette méthode).


Principe de la datation au carbone 14

  • Le principe de la méthode de datation par le C14.jpg consiste à mesurer la nouvelle valeur du rapport r = rapportC.jpg des populations des deux isotopes, soit indirectement par la mesure de l'activité de l'échantillon ou soit directement par spectrométrie de masse. La dernière méthode est souvent privilégiée parce qu'elle permet de dater des échantillons beaucoup plus petits et ceci beaucoup plus rapidement. 
  • Connaissant la loi de décroissance radioactive et la constante de désintégration du carbone 14, on peut en déduire le temps écoulé depuis la mort de l'organisme sur lequel l'échantillon a été prélevé, c'est-à-dire son âge. On peut procéder soit par une détermination graphique soit par un calcul.

 

Résultat et incertitude

  • Depuis la révolution industrielle, le taux de dioxyde de carbone atmosphérique a beaucoup augmenté suite au recours massif aux combustibles fossiles. C'est pourquoi, les résultats d'une datation au carbone 14 sont donnés en années BP (before present). Le point zéro à partir duquel est mesuré le temps écoulé depuis la mort de l'organisme correspond donc à 1950.
  • L'âge obtenu sera exprimé avec une certaine incertitude. Cela est dû à l'incertitude concenant la période de demi-vie, à l'incertitude liée à la calibration et l'incertitude liée à la mesure du rapport de population.

 

fleche.gif Retour

 

Personal tools