Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Géosciences / Paléobiodiversité / Enseigner / Activités lycée / Paléobiodiversité au Mésozoïque / Précisions sur la phylogénie des Ornithodires.

Précisions sur la phylogénie des Ornithodires.

Par pferreira — Dernière modification 24/10/2017 14:10

Quelques précisions sur la phylogénie des Ornithodires.

Le groupe monophylétique des Ornithodires appartient au taxon des Archosauriens.

Il regroupe spécifiquement les Dinosauriens et les Ptérosauriens sur des caractères anatomiques osseux (taille relative de certains centres vertébraux, forme de la crête deltopectorale de l’humérus,…).

Ce document est accessible sur le site du département de géologie de l’Université du Maryland, au sein d’un dossier synthétique et complet sur les Ornithodires :

Ornithodire.jpg

Les Dinosauriens sont classiquement séparés en deux taxons, les Ornitischiens (Cératopsiens, Stégosaures et Ankylosaures, Hadrosaures et Iguanodons), tous végétariens, et les Saurischiens (Diplodocus et Brachiosaures, Tyrannosaures et Théropodes, oiseaux).

Le principal critère d’appartenance à l’un ou l’autre des ces taxons est l’organisation des os du bassin.