Document Actions

Modèles et modélisation

Up one level

Représenter une Terre boule de neige ou bien une Terre chaudière devient possible grâce à EdGCM ou Climat-GCM qui sont des interfaces graphiques permettant de modifier le paramétrage d'un modèle climatique de circulation générale comme le MODEL II du GISS. Les résultats peuvent être visualisés sous différentes formes (cartes, graphiques) grâce à EVA et PANOPLY ou bien encore un tableur-grapheur. Ces outils fournissent un grand nombre de choix possibles dans la présentation des données ainsi que dans les annotations. Il est possible d'effectuer des modélisations des climats passés, présents et futurs en utilisant ce modèle de circulation générale (ou GCM). On peut ainsi mettre en jeu différents forçages et obtenir des simulations à différentes périodes. A vous de retrouver ou de créer les scénarios des variations climatiques.

Le GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) a créé un certain nombre de scénarios d'émission. Ils tentent d'apporter une représentation simple mais possible du monde futur en donnant les évolutions des différentes "forces motrices" qui influencent les émissions des gaz à effet de serre ainsi que les émissions de ces gaz. Ils se fondent sur des hypothèses et permettent d'obtenir ensuite des projections climatiques. Ce dossier explique comment sont établis les scénarios et de quelle manière ils sont utilisés dans les modèles. Il facilitera donc la compréhension et l'utilisation des outils disponibles dans ce domaine. Lire la suite

EdGCM est un outil de modélisation climatique (version payante et en anglais). Climat-GCM est un outil de paramétrage et de présentation de modèles climatiques (version d'évaluation en français)

Lire la suite
 

Personal tools