Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Points

Par lhuillier — Dernière modification 13/11/2015 13:42
Dissémination des produits des essais thermonucléaires aériens Par lhuillier — Dernière modification 13/11/2015 13:43
Depuis les explosions nucléaires stratosphériques américaines et soviétiques de la fin des années 50 - début des années 60, avant le moratoire les interdisant, la concentration de 14 C a énormément augmenté, et le signal mesuré dans les eaux de surface et intermédiaire est la résultante du signal naturel et du signal dû aux bombes: ceci rend plus complexe l'interprétation de ces données.
Dissémination des CFCs par les courants profonds Par lhuillier — Dernière modification 13/11/2015 13:42
Depuis le milieu des années 80, un nouveau type de traceurs est mesuré intensivement dans l'océan : ce sont les chlorofluorocarbures (CFCs ou fréons). En plus d'être conservatifs dans l'eau de mer, ces traceurs ont l'avantage de pouvoir être mesurés directement à bord par chromatographie en phase gazeuse à une fréquence élevée et d'avoir des flux de l'atmosphère vers l'océan assez simples, étant donné que ce sont des gaz inertes. Ils sont en outre entièrement anthropiques, ils n'existent pas à l'état naturel.
Dissémination du Carbone 14 Par lhuillier — Dernière modification 13/11/2015 13:46
Le premier de ces traceurs "exotiques" qui a été intensivement mesuré dans l'océan est le 14 C naturel, traceur stationnaire avant les années 60. Le 14 C est créé dans la haute atmosphère par bombardement des rayonnements cosmiques et s'échange sous forme de 14 CO 2 avec l'océan. En régime stationnaire, dans l'océan, les apports atmosphériques compensent la perte par décroissance radioactive (temps de demi vie de 5720 ans). Pendant les années 1970, une couverture systématique de l'océan profond mondial a été effectuée, avec entre autre des mesures en 14 C (programme GEOSECS). Les observations ont montré une décroissance régulière et prononcée en teneurs en 14 C entre l'Atlantique Nord et le Pacifique Nord Est, avec des valeurs intermédiaires dans l'Océan Austral :
Signature des courants océaniques profonds Par lhuillier — Dernière modification 13/11/2015 13:44
Les caractéristiques en température T et salinité S de l'océan sont acquises à la surface, par échanges avec l'atmosphère (respectivement chaleur et précipitations - évaporation). Ainsi, dans des régions où les gains de chaleur sont élevés, comme dans les régions subtropicales, les eaux de surface ont tendance à être légères, et la colonne d'eau à être fortement stratifiée.