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Sciences de la terre

Par acces — Dernière modification 19/09/2017 09:58
    • Systèmes d'information géographique et environnement (eduterre-usages)
      Travaux autour des Systèmes d'Information Géoscientifique, des globes virtuels, des banques de données et comportant de nombreuses ressources pédagogiques en hydrogéologie, en hydrologie et en géologie.
    • Cycle du carbone
      Même si le CO2 n’est pas le seul responsable du réchauffement climatique, sa contribution est importante ! Comprendre le rôle de ce gaz, aujourd'hui et hier, nécessite d'étudier les nombreuses interactions existant entre les différents réservoirs de Carbone de la Terre. Cette étude est facilitée par l’utilisation d’un outil de modélisation à compartiments : Vensim.
    • Climats et paléoclimats
      Dossiers et données permettant la reconstitution et la  modélisation de climats actuels et anciens. Des outils de simulation des scénarios du futur climatique sont également proposés.
       
    • L'eau dans l'Univers
      La molécule d’eau, de formule H2O est constituée de 2 éléments chimiques, l'hydrogène et l'oxygène. Ces deux éléments étant très répandus dans l'Univers, la molécule d'eau est présente dans tout le cosmos, essentiellement sous forme de glace ou de vapeur. Dans quelques rares situations, lorsque certaines conditions sont réunies, on retrouve de l'eau en phase liquide. C'est le cas pour notre planète, l'eau y est présente dans ses trois phases : liquide, solide et vapeur. Or, posséder un grand réservoir d'eau liquide est nécessaire à l'apparition de la vie. C'est pourquoi, à l'heure où les découvertes d'exoplanètes sont de plus en plus nombreuses, la question de la recherche de l'eau dans l'Univers comme facteur d'émergence de la Vie se pose naturellement.
    • Biogéo
      Ressources pour l'enseignement des SVT (Ancien site d'ACCES)
    • Histoire de la Vie / Histoire de la Terre
      La géologie étudie l'histoire des grands évènements de notre planète. Mais comment sont identifiés ces événements, les crises qui les marquent, les périodes intermédiaires qui les séparent ? Quel est le travail du scientifique pour décrire et dater ces événements, avec quelle précision et quelle incertitude cerne-t-il les limites du temps géologique?
    • Ecoles numériques de terrain
      Les écoles numériques de terrain sont des parcours géologiques qui intègrent des outils numériques tels que la photo et la vidéo et les techniques de géoréférencement. Les données de terrain numérisés sont exploitables avec des outils comme les globes virtuels (Google Earth, Geo Portail),  et les panoramas dynamiques sur lesquels on peut passer de l’échelle du paysage, à l’échelle de l’affleurement, de la roche ou du minéral. La mise en relation visuelle de ces différents objets géologique permet à l’enseignant comme au profane passionné de géologie d’appréhender plus facilement une région qui lui est méconnue.
    • Comité de Liason Enseignants-Astronomes
      Cet espace héberge le site du Comité de Liaison Enseignants-Astronomes. Vous y trouverez des ressources en astronomie intéressant le monde de l'éducation ainsi que le grand public : Actualités scientifiques, histoire de l'astronomie, activités avec les élèves, observations ...
    • Didactique des sciences de la Terre
      Place et rôle des modèles en sciences de la Terre
      Enquête sur l’enseignement des sciences de la Terre en classe de seconde
      Démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences de la Terre
    • Programmes SVT : ressources et liens 
      Organisation des ressources en lien direct avec les programmes du collège et du lycée