Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Cycle du Carbone et effet de serre / Cycle du carbone à court terme (ccc) / Atmosphère / Les échanges de Carbone plus marqués dans l'hémisphère Nord.

Les échanges de Carbone plus marqués dans l'hémisphère Nord.

Par lhuillier — Dernière modification 19/09/2017 09:51

Les échanges de Carbone  plus marqués dans l'hémisphère Nord

 A Mauna Loa,  placé au milieu du Pacifique dans l'hémisphère Nord, la diminution du CO2 atmosphérique consécutif à la photosynthèse correspond à la belle saison de l'Hémisphère Nord.

On pourrait imaginer  que la photosynthèse de la belle saison hémisphère Sud compense 

L'interrogation de la banque de données WDCGG  permet d'obtenir les analyses de la concentration en CO2 en divers lieux. Voici à titre d'exemple , une analyse.:

carte.png

 

Saisons et latitude

Saison HN.png Les variations saisonnières sont d'autant plus marquées que la latitude est élevée
 saisonHN-HS.png Les variations hémisphère Nord et hémisphère Sud  sont en décalage de phase. Le maximum s'observe en fin d'hiver hémisphère Nord alors qu'il s'agit d'un minimum dans l'hémisphère Sud.

  

Interprétation:

Les variations  annuelles de la concentration en CO2 sont liées aux saisons.  Elles sont beaucoup plus marquées dans l'hémisphère Nord que dans l'hémisphère Sud. Cela s'explique par la répartition des masses continentales en fonction de la latitude.

La surface continentale est bien supérieure dans l'hémisphère Nord. La productivité végétale continentale est supérieure à la productivité des océans et la productivité végétale océanique des talus continentaux est supérieure à la productivité de pleine mer.

répartition continents.png

Variations pluriannuelles

 Sur une période plus longue, on observe une augmentation de la concentration atmosphérique en CO2  dont la pente est indépendante de la latitude.

pente.png

Les mêmes concentration en CO2 sont observables dans l'hémisphère sud avec un décalage d'environ un an par rapport à l'hémisphère Nord

decalage2.png

Conclusion:

L'atmosphère est un tout petit compartiment très sensible aux variations saisonières. L'air de la troposphère est rapidement brassée et l'augmentation des  concentrations  suit la même pente dans l'hémisphère Sud comme dans l'hémisphère Nord (Source essentielle des apports).

Les mesures à Mauna Loa peuvent donc être considérées comme significatives d'une évolution planétaire.

Télécharger le fichier de comparaison