Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon

4page

Présentation du logiciel Magicc et Scengen

Travail sur les scénarios

La consulatation de la page scénario du SRES permet d'appréhender les différences entre les différentes familles de scénarios d'émissions. Les différences sont telles qu'il est difficile d'imaginer pouvoir isoler un paramètre pour étudier son rôle. Des fichiers de comparaison des scénarios au format Excel sont disponibles dans la rubrique ressources (outils\magiccscengen\data\excel).

Néanmoins, chaque scénario est éditable. Les scénarios sont des fichiers présents dans le dossier MAGICC avec l'extension .GAS. On peut les ouvrir avec Wordpad.

 
Il devient alors possible de créer son propre scénario pour évaluer le rôle d'un paramètre (tous les paramètres constants sauf un). Après avoir modifié les valeurs, il convient également de changer le nom du scénario en haut de page puis d'enregistrer le fichier au format texte avec toujours l'extension .GAS (mettre le nom entre guillemets pour éviter l'ajout de l'extension .txt).

Par exemple; "deforestation.gas"). Ce nouveau scénario apparait alors dans la liste des scénarios lors du choix.

Il devient alors difficile d'estimer la fiabilité des procédures de calcul utilisées dans MAGICC.

 

Travail sur les modèles

De façon à estimer les incertitudes liées aux différents paramètres, il est possible de lancer deux fois le logiciel MAGICC et de comparer ainsi les deux fenêtres de résultats.

Attention! Dans la fenêtre View, Temperature & Sea-Level, l'affichage par défaut correspond aux variations qui ont fait l'objet d'un concensus à l'IPCC 2001. Pour visualiser les variations avec vos paramètres, il faut cocher les scénarios User

user.gif