Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon

4page

 

Présentation du logiciel de simulation Vensim Model Reader

 

Simulation

Les modèles affichés avec Venread ne sont pas modifiables.

Venread est un outil de simulation. Au cours d'une simulation, il est possible de jouer avec certains paramètres du modèle sans modifier le modèle lui-même (les modifications ne seront pas enregistrées).


Le modèle permet de lancer des calculs : c'est la simulation numérique.

Avant de lancer une simulation, vous pouvez lui attribuer un nom : dans l'exemple ci-dessous, les caculs seront enregistrés dans un fichier "premier essai.2mdl" .

simulation_nom.jpg

La barre d'outil permet de

 
icone_setup.jpg Simuler en affichant les messages d'erreur
icone_simulation.jpg Simuler en jouant avec les paramètres
icone_pasapas.jpg Simuler pas à pas (en avant et en arrière)
icone_sensitif.jpg Simuler pour atteindre une valeur
icone_set.jpg Annuler une simulation
icone_reality.jpg Simuler pour suivre un scénarios

 

 

Avant de lancer un calcul numérique, il est possible de modifier certains paramètres comme la durée de la simulation. Pour changer ce paramètre, sélectionner l'icône icone_modif1.jpg puis modifier les paramètres dans la fenêtre de dialogue (exemple ci-dessous : on a remplacé "Final Time" =2000 par 2100) :

Si le modèle fait appel à des données utilisant la fonction "graph de lookup", il est possible de modifier ces données en cours de simulation. Pour cela, sélectionner l'icône "change lookup" icone_lookup.jpg puis le nom du paramètre (exemple ci-dessous : on sélectionne la fonction lookup associée au volcanisme)

fenetre_modif1.jpg

La fenêtre "Graph Lookup" est affichée : il suffit de déplacer un point du graphique pour changer l'apport volcanique au temps t (exemple ci-dessous on a modifié la valeur en 1808, la nouvelle valeur est 7.473):

fenetre_lookup.jpg

Au cours d'une simulation numérique, on peut "jouer" avec les paramètres du modèle. Certains paramètres sont modifiables directement en agissant sur la barre de défilement (exemple ci-dessous : on modifie la teneur en CO2 atmosphérique.

simulation_defil.jpg

Le domaine de variation est également modifiable, il suffit de faire un clic gauche sur la barre de défilement et de redéfinir l'intervalle de variation et le pas (exemple la teneur en CO2 atmosphérique prend la valeur 270ppmv, le domaine de variation est 250 à 310 avec un pas de 10).

barre_controle.jpg

 
 

Au cours d'une simulation numérique, si le modèle exploite des données contenues dans un fichier externe de type xls, on peut "jouer" avec les paramètres du modèle en modifiant les valeurs contenues dans ce fichier de données xls.

 

Si au cours d'une simulation, il est possible de modifier un ou plusieurs paramètres, on peut restaurer un ou plusieurs paramètres en agissant sur les icônes suivants :

simulation_annul.jpg


Les résultats des simulations numériques sont consultables sous de multiples formes.

 
 

Les résultats sont peuvent être obtenus sous forme graphique ou sous forme de tableaux numériques. Les résultats sont affichables à l'écran, ils peuvent être exportés et enregistrés pour une utilisation avec un autre logiciel (excel mais pas uniquement), ils peuvent être imprimés.

 

Les fonctionnalités du logiciel sont en tout point identiques à celles du logiciel Vensim.