Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon

vensim

 

Présentation du logiciel de modélisation Vensim PLE

 

Accueil Installation Création d'un modèle Analyse du modèle Simulation

Vensim PLE : un logiciel de construction de modèles à compartiments

Vensim PLE est un outil de modélisation à compartiments. Dans sa version de base Vensim PLE, cet outil est  libre de droit pour l'enseignement et la recherche.

 

Vensim permet de construire des modèles: les outils pour construire les compartiments, déterminer les variables et les différents flux sont faciles d'utilisation. L'écriture des équations est facilitée par une boîte de dialogue qui propose les paramètres liés et les fonctions proposées. La palette des options d'affichage (zoom, couleur, taille, forme, style ...) permet d'améliorer la lisibilité des modèles. Vensim offre la possibilité de copier tout ou partie d'un modèle et de le coller dans la même page ou dans une autre page. Grâce au "Copier Coller", on peut, à partir d'un modèle, décliner des modèles dérivés (modèles modifiés, modèles de complexité croissante etc.).

 

L'originalité de Vensim réside dans la mise à disposition d'une barre d'outils d'analyse du modèle. Cet barre d'outils permet d'explorer la structure du modèle (affichage du diagramme causal, affichage des boucles...).

 

Vensim est aussi un outil de simulation. Il est possible de réaliser plusieurs simulations numériques pour un même modèle et de comparer les résultats sous forme graphique. Le résultat d'une simulation peut-être affiché "pas à pas" ou globalement. Vensim offre la possibilité de modifier certains paramètres variables : le résultat s'affiche en temps réel sous forme graphiques. Cette fonctionnalité permet d'explorer le (ou les) paramètre(s) qui influence(nt) le modèle. Pour une étude approfondie des graphiques, il est possible de faire un agrandissement de chaque graphique.

 

Vensim permet d'enregistrer plusieurs modèles dans le même fichier sur une même page ou sur des pages séparées et de les comparer.

 

Vensim permet d'enregistrer plusieurs scénarios et de les comparer.

 

Vensim est associé à un "visualiseur" Vensim Model Reader. En effet, les modèles construits avec Vensim peuvent être enregistrés au format binaire ("enregistrer le modèle : File Save as... puis choisir Binary Format Models extension vmf") afin d'être explorés avec le "visualiseur" Vensim Model Reader  qui est en fait un logiciel de simulation.

 

Vensim Model Reader est gratuit, il permet de lancer des simulations numériques d'un modèle construit avec Vensim.

 

Vensim existe sous plusieurs versions : la version vensimPLE qui est gratuite et qui est présentée ici. La versionPLEplus qui offre d'autres options notamment la possibilité d'ouvrir directement des banques de données au format xls.