Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

3page

Par Frédéric DAVID — Dernière modification 16/02/2024 15:14

 

Fonctionnalités du SIG WorldWatcher


 

Accueil Installation Présentation Fonctionnalités Applications

 

Utiliser le menu

menu.JPG

 
 1/ File : permet d'ouvrir , d'importer ou de fermer des données. On peut aussi dans cette rubrique imprimer, sauvegarder ou encore quitter le logiciel.
2/ Edit : permet de copier ou coller une sélection sur une autre carte ouverte simultanément. Cette rubrique permet aussi d'obtenir des informatons sur les données ainsi que le titre de la carte en cours d'observation.
3/ Select : on trouve dans cette rubrique tout ce qui concerne la sélection de zones sur le planisphère: sélection par valeur, coordonnées, inversement de la sélection, déselectionner ...
4/ Display : (affichage) . Très intéressante, cette fonction permet de cacher les valeurs de chaque cellule, tout ce qui n'est pas sélectionné, ou encore les coups de crayons tracés sur la carte. L'attrait majeur réside cependant dans la possibilité de changer le fond de carte : lorqu'on navigue avec le pointeur, les pays ou régions s'affichent par défault en dessous des valeurs correspondantes. On peut, grace à l'option underlay, y faire apparaître la végétation dominante, la texture du sol ... Il pourrait par exemple être judicieux de mettre le type de couverture végétale en "fond de carte" lorqu'on étudie l'albédo...
5/ Appearence : accès à tout ce qui concerne l'apparence du planisphère : zoom, couleurs, ..., mais aussi un outil efficace qui permet de copier/coller entre différentes cartes les échelles de variations des valeurs et le code couleur utilisé. Cette fonction utile pour une utilisation en classe permet de préparer et d'harmoniser les cartes qui vont être étudiées.
6/ Analyse : tous les outils d'analyse sont regroupés dans cette rubrique : la sélection de catégories (sélectionner l'affichage sur le planisphère d'un domaine de valeurs choisies) , les graphiques et les analyses mathématiques.
7/ Window : gestion des fenêtres.
8/ Help : rubrique d'aide . On y trouve aussi les adresses e-mail des personnes ressources de Worldwatcher.
 

   

Utiliser la barre d'outils de Worldwatcher

Les outils d'analyse de ce logiciel sont présentés dans le tableau ci-dessous.
 

 

curseur.JPG Curseur, permet de se déplacer sur les cartes créées à partir des données et par un clic de sélectionner une valeur de références.
mesure.JPG Outils de mesure utilisable sur les graphiques (distances entre deux points).
sele.JPG Permet de sélectionner des zones  géographiques carrées ou rectangulaires ou des lignes  sur les cartes.
selelibre.JPG Permet de sélectionner des zones de formes variées.
magic.JPG La baguette magique permet par un simple clic sur une « cellule » de la carte  de faire clignoter toutes les cellules (2,5°/2,5°) qui possèdent la même valeur.
loupes.JPG Les loupes permettent d’agrandir (+) ou de prendre du recul (-) sur une carte.
crayon.JPG Le crayon permet de tracer des traits sur une carte.
pinceau.JPG Le pinceau autorise de colorier la carte grâce à ses traits épais.
peinture.JPG Après avoir sélectionné  une zone, cet outil la colore.
echant.JPG A utiliser avant les deux outils précédents, il permet de choisir une couleur.
2curseur.JPG Le double curseur autorise la comparaison des valeurs de deux cartes.
missval.JPG
Attribut le caractère « manque les valeurs » aux zones coloriées.
xzoom.JPG Autorise à « zoomer » d’un facteur choisi.
rainbow.JPG L’arc en ciel permet de changer le « code couleur » d’une carte.
resol.JPG Permet de changer la résolution de la carte, par défaut les cartes sont construites en moyennant les valeurs sur une surface de 2,5°/2,5°. On peut obtenir 5/5, 10/10 …
filtre.JPG Filtre permettant de n’afficher sur la carte que certaines valeurs (donc seulement  quelques couleurs).
inform.JPG Fournit des informations  sur les données utilisées pour réaliser la carte observée.
prisedenot.JPG Autorise la prise de note pendant  des travaux.
mercat.JPG Changer la représentation cartographique est possible grâce à cet outil.
maths1.JPG Outils mathématiques qui permet d’additionner, de moyenner les valeurs d’une zone sélectionnée sur une carte.
maths2.JPG Ouvre une fenêtre d’analyse mathématique. Permet de soustraire, d’ajouter, de corréler … deux cartes ayant les mêmes unités.
histo1.JPG Crée un histogramme des données utilisées pour réaliser l'ensemble  la carte observée  ou  une région sélectionnée.
graph1.JPG Permet d’obtenir un graphique « nuages de points » liant deux variables différentes (donc deux types de cartes).
graph2.JPG Après  avoir sélectionné une ligne (voir plus haut), cet icône permet d’obtenir une courbe reliant les valeurs (précipitations, t°…) et la latitude ou la longitude selon que la ligne de sélection est horizontale ou verticale.



Changer les unités des cartes.


D'origine américaine le logiciel présentent des cartes avec dans certains cas des unités avec lesquelles nous sommes peu familiers. Certaines données sont exprimées en Farenheit ou en Kelvin. Il est possible de les convertir en °C.

 

Lorsque une carte est ouverte : à partir du menu, dans la rubrique Appearence de menu, choisir Unit . Une fenêtre vous proposera de "fabriquer " votre unité alternative pour cette carte à partir d'une équation de type : Unité alternative = ((primary +A)*B)+C où le choix des variables A,B et C vous est confié. Une fois cette conversion effectuée vous pouvez enregistrer les données . On peut ainsi préparer les planisphères qui seront utilisés en TP.

 

Télécharger des cartes directement utilisables en classes utilisant des unités conformes aux conventions internationales.

 
 
 
wwf.JPG(.zip 115 Ko)

 

 

Équipe INRP de l'académie d'Orléans-Tours.