Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Biodiversité / Accompagnement pédagogique / Au Lycée / Pomme et verger / L'arboriculture: une industrie de haute technologie

L'arboriculture: une industrie de haute technologie

Par jfcarion — Dernière modification 04/07/2016 15:25
Le traçage des fruits, les systèmes d'alerte aux infections, le suivi des ravageurs et les informations météorologiques; la place de l'informatique.

Travail réalisé par Pascale Naim.

a. E-fruitace pour la traçabilité des pommes dans le monde entier.

Un progiciel a été conçu spécialement pour la gestion de production et la traçabilité des stations de conditionnements fruits et légumes : TRACEFRUIT.

TRACEFRUIT permet de gérer la traçabilité des produits conditionnés en amont, dans la station et en aval, d'améliorer le rendement, la productivité et la qualité.
Grâce à E-fruitrace, on est capable de déterminer d'où viennent les pommes, quelle est leur variété, qui les a cueillies, qui les a lavées et transportées, et même d'où provient la boîte dans laquelle elles se trouvent.
E-fruitrace permet également de surmonter le problème fondamental associé à la législation européenne en matière de traçabilité: l'incompatibilité des plates-formes différentes utilisées par des acteurs de pays différents. E-fruitrace n'a pas conçu un nouveau système complet, mais s'est contenté d'harmoniser tous les systèmes de traçabilité fondés sur des outils d'Internet. Il a débouché sur une norme de fait pour la traçabilité des fruits.
E-fruitrace étant compatible avec les solutions de traçabilité existantes, les investissements demandés aux coopératives agricoles, aux transformateurs et aux distributeurs sont faibles par rapport au coût d'implémentation des nouveaux systèmes de traçage. Non seulement les informations peuvent être échangées rapidement et aisément en amont et en aval de la chaîne alimentaire, mais elles peuvent également être exploitées partout ailleurs dans le monde.

b. RIMpro contre la tavelure du pommier et le carpocapse.

RIMpro est le premier système d'alerte de la tavelure du pommier d'une nouvelle génération. Développé en 1993 par Marc Trapman de la société hollandaise Bio Fruit Advies, ce modèle est validé et largement utilisé en Europe.
Un exemple d’utilisation de RIMpro du 19 au 24 mai verger de St Bruno de Montarville :

• échelle de temps et pluviométrie : l’échelle de temps renseigne la date (19/5) et l’heure de la simulation. La météo est représentée par une barre bleu foncé pour la pluie, et bleu pâle lorsque le feuillage est encore mouillé. L’absence de bleu signifie que le feuillage est présumé sec.
  • comptabilité des ascospores : la comptabilité des ascospores est donnée par un inventaire des spores immatures (rouge foncé) et matures (rouge clair). Au début de
    la saison, 100% des ascospores sont immatures. Elles arrivent progressivement à
    maturité tout au long de la saison.
  • comportement des ascospores : après une pluie, les spores matures sont éjectées et provoquent un pic d’éjection (jaune).. Selon le modèle, les ascospores éjectées atterrissent directement sur le feuillage sensible et débutent le processus de germination. La quantité de spores vivantes et présentes sur le feuillage est représentée par le halo blanc. Le début de l’infection a lieu lors de l’apparition de la courbe rouge, qui traduit la sévérité de l’infection en absence de fongicides. Le nombre de spores vivantes déposées sur le feuillage (halo blanc) diminue au fur et à mesure de l’infection.

c. RIMpro contre le carpocapse.

RIMpro-Cydia montre aussi l'activité de vol des papillons femelles de la tombée de la nuit ( en bleu clair), l'activité de ponte (en jaune), et la période de première et deuxième génération œuf à couver (en rouge). Cela aide pour les traitements ovicides et larvicides dans les moments optimaux.

d. Des outils d’aide à la décision pour l’éclaircissage des fleurs.

AgWeatherNet (AWN) donne accès à des données météorologiques actuelles et historiques du réseau de la station météo de l'Université de l'État de Washington. Les données météorologiques peuvent aider à améliorer la production et la qualité des produits, d'optimiser l'utilisation des ressources et réduire l'impact environnemental.
AWN comprend 154 stations météorologiques automatisées situées principalement dans les régions irriguées de l'État de Washington orientale. La température de l'air, l'humidité relative, la température du point de rosée, la température du sol à 8 pouces, précipitations, vitesse du vent, direction du vent, le rayonnement solaire sont les données mesurées enregistrées toutes les 5 secondes. AgWeatherNet données peuvent être consultées et récupérées gratuitement, pour la gestion de l’irrigation.

Réseaux de stations de mesures de l’Etat de Washigton, particulièrement aride.

Un outil de synchronisation pour éclaircissage des fleurs sur les pommes est disponible par AgWeatherNet au printemps. Sur la base des taux de croissance des tubes polliniques, l'outil permet de différencier les bons et les mauvais timings pour un éclaircissage efficace des fleurs.