Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Biodiversité / Biodiversité et société / La déclaration de Paris sur la Biodiversité

La déclaration de Paris sur la Biodiversité

Par emanca — Dernière modification 10/08/2019 12:26
Extrait de la déclaration de Paris sur la biodiversité qui s'est tenue du 24 au 28 janvier 2005

 

Les scientifiques assemblés dans la Conférence Internationale Biodiversité : Science et Gouvernance qui s'est tenue à Paris en janvier 2005, se sont mis d'accord sur la déclaration qui suit.

  1. La biodiversité constitue un patrimoine naturel et une ressource vitale pour toute l'humanité. [...]
  2. La biodiversité est en cours d'érosion irréversible par les activités humaines. [...]
  3. Un effort majeur est nécessaire pour découvrir, comprendre, conserver et utiliser durablement la biodiversité. [...]

Nous lançons donc un appel urgent aux gouvernements, aux décideurs politiques et aux citoyens pour que soient prises les actions nécessaires pour soutenir le développement des connaissances scientifiques ainsi que la conservation et l'utilisation durable et équitable de la biodiversité :

  • Des programmes de recherche interdisciplinaires ambitieux doivent être mis sur pied pour découvrir, comprendre et prédire la biodiversité, son état, son évolution et le scauses et les conséquences de son érosion, et pour développer des outils de décision efficaces, basés sur une information scientifique rigoureuse, en vue de sa conservation et de son utilisation durable.
  • La biodiversité doit être intégrée sans délai, sur la base des connaissances existantes, dans les critères pris en compte dans toutes les décisions économiques et politiques aisni que dans la gestion de l'environnement.
  • L'éducation des citoyens et les programmes de sensibilisation du public doivent être fortement renforcés et améliorés pour atteindre ces objectifs.
  • Un effort majeur doit être fait pour bâtir les capacités de mener les recherches dans le domaine de la biodiversité et de mettre en oeuvre la protection de la biodiversité, en particulier dans les pays en voie de développement.

[...]