Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Biodiversité / Dossiers thématiques / Diversité biologique du sol

Diversité biologique du sol

Activité 1- Biodiversité cultivable du sol

Caractériser la biodiversité microbienne du sol par une approche de mise en culture sur boîte.

Lire la suite…

Des mycètes (mycota) qui ne sont plus des champignons!

Comment une révision taxinomique fait progresser notre compréhension sur les origines et la diversification d'un groupe d'êtres vivants tout en sacrifiant à l'art du compromis langagier

Lire la suite…

L'usage du terme carpophore

Une illustration supplémentaire des difficultés sémantiques auxquelles se heurte la science

Lire la suite…

La diversité génétique du sol

La diversité microbienne révélée par des outils moléculaires.

Lire la suite…

La Taxinomie (ou taxonomie) actuelle des champignons

Les règles de nomenclature évoluent (ou tentent d'évoluer) au rythme des avancées de la Biologie, ici la Mycologie.

Lire la suite…

Le cheminement intellectuel vers les trois domaines du vivant

Les idées et faits ayant conduit progressivement à établir l'existence actuellement reconnue des trois domaines du vivant. Mais notons que ce point de vue n'est pas partagé par l'ensemble de la communauté scientifique et reste un sujet de polémique...

Lire la suite…

Les Basidiomycètes ou Basidiomycota

Quelques caractéristiques majeures concernant le groupe des Basidiomycètes

Lire la suite…

Les Euascomycètes ou Pezizomycotina

Quelques caractéristiques majeures concernant le groupe des champignons euascomycètes

Lire la suite…

Les Hémi-ascomycètes ou Saccharomycotina

Quelques caractéristiques majeures concernant les champignons hémi-ascomycètes

Lire la suite…

Les scientifiques et enseignants ayant contribué à ce projet

Liste des personnes nous ayant apporté leur aide pour élaborer ce dossier. Nous les en remercions vivement.

Lire la suite…

Les spores de champignon

Quand l'étude des spores des champignons devient un véritable sport!

Lire la suite…

Modifier la présentation d'un arbre avec phylogeny.fr

Différentes modalités de présentations sont possibles : nous nous limiterons à ce qui nous semble être les principales.

Lire la suite…

Qu'est-ce qu'un champignon ?

Des difficultés de vocabulaire et une évolution de la signification du terme "champignon"

Lire la suite…

Quelle place donner aux champignons dans notre enseignement

Les champignons n'ont pas attendu les nouveaux programmes de SVT au lycée pour prendre une place au sein des connaissances et des pratiques de notre discipline. Pourtant ces nouveaux programmes avec l'étude des sols, la nutrition des plantes, une approche élargie de la biodiversité et de l'évolution sont autant de situations où les champignons montrent tout leur intérêt et la place essentielle qu'ils occupent au sein de notre biosphère.

Lire la suite…

Réflexion préalable

On peut tenter de substituer à la diversité biologique étudiée sur le terrain, une diversité biologique rapportée du terrain et étudiée au laboratoire, solution qui peut convenir à l'enseignant. On peut aussi substituer à la diversité biologique observée, cultivée (l'approche "classique"), une diversité génétique extraite d'échantillons rapportés du terrain, voie très prometteuse que suit actuellement bon nombre de chercheurs. Autant d'occasions de remettre en cause nos représentations sur la diversité du monde vivant et les moyens de l'étudier.

Lire la suite…

Trois règnes pour le genre Drosophile

Une lutte courtoise mais sévère pour revendiquer le genre Drosophile

Lire la suite…