Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Les Euascomycètes ou Pezizomycotina

Par Hervé Levesque Dernière modification 04/07/2016 11:04
Quelques caractéristiques majeures concernant le groupe des champignons euascomycètes
  • C'est ici le genre Peziza qui a été pris comme type représentant ce Sous-Embranchement des Ascomycota (anc. Ascomycètes). Il s'agit d'un taxon dont l'analyse de génétique moléculaire montre qu'il est monophylétique.
  • Ce taxon comprend pour l'essentiel les moisissures (angl. molds). Il s'agit donc de champignons pluricellulaires, filamenteux, le plus souvent microscopiques.
  • Toutefois, on y trouve également les quelques champignons à sporocarpes (macrochampignons à "pied et chapeau") qui ne sont pas des Basidiomycota (c'est le cas précisément de la Pézize, ou encore les Morilles et la célèbre Truffe, ce qui n'est pas rien!!!).
  • C'est le groupe majoritaire en nombre parmi les Ascomycètes, il comporte environ 40.000 espèces connues. Il héberge pour près de la moitié des champignons lichénisants, de très nombreux saprophytes, quelques champignons formant des ectomycorrhizes et enfin des pathogènes ou symbiotes de plantes et d'animaux (voir ci-dessous le lien vers le site de l'IGM à Orsay).
  • Les méiospores sont les ascospores c'est-à-dire des spores issues d'une reproduction sexuée (elles ont subi la méiose) regroupées (généralement par 4) au sein d'une structure en forme de sac ou d'outre, l'asque.

 

(lien fonctionnel en novembre 2014)