Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Sciences de la vie

Sciences de la vie

Par federici — Dernière modification 19/09/2017 09:58
    • Biodiversité
      Enjeux majeurs de ce début de siècle, l’étude et la conservation de la biodiversité constituent des entrées possibles pour de nombreuses parties de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Le site « Biodiversité » rappelle le contexte de ce défi et propose des ressources permettant aux enseignants  d’intégrer la biodiversité dans leur enseignement.

      Santo 2006
      Volet éducatif de la mission Santo 2006 d'inventaire de la biodiversité sur l'île Espiritu Santo au Vanuatu.
      Projet Santo 2006 : Intérêt pour l'éducation nationale

      Graines d'Explorateurs
      Graines d'explorateurs est une boîte à outils conçue par des enseignants de l'équipe ACCES de l'INRP.
      Le projet est destiné aux élèves de collège, de lycée et à leurs professeurs.
      Il a pour but d'aider la classe à monter une expédition scientifique sur la biodiversité, à l'échelle régionale, et de l'accompagner dans sa démarche de mise en oeuvre.
      Il ne s'agit pas d'une sortie de terrain ponctuelle, mais d'un véritable travail à effectuer par vos élèves sur une année scolaire.
    • Le Cerveau
      Les neurosciences - qui regroupent une grande diversité de disciplines prenant pour objet d’étude l’organisation du système nerveux, son développement et son fonctionnement – ont connu durant les dernières décennies un essor considérable. Le développement des recherches sur le cerveau, considéré comme l’un des objets les plus complexes de l’univers, a notamment bénéficié du développement des techniques d’imagerie cérébrale (IRM, MEG, TEP…).
      Ce dossier propose aux enseignants des outils numériques (logiciels de visualisation, de simulation…) et des ressources pour aborder en classe ce thème de biologie réputé difficile. Les données proposées font aussi l’objet de mises au point scientifiques organisées par dossiers (grandes fonctions du système nerveux, neuroplasticité, techniques d’étude, pathologies du système nerveux…)
       
    • Dynamique cellulaire (Biotic)
      Ce site explore les différentes dimensions du monde cellulaire et moléculaire, proposant des ressources pour l’étude du génome, de son expression et du fonctionnement des cellules.  Il reprend également les ressources du site BIOTIC concernant  la génétique et le développement et présente des points scientifiques sur les domaines de l’apoptose, des cellules souches et du cancer.
    • Evolution
      Trame explicative du monde vivant, l’évolution constitue l’élément conducteur des programmes de sciences de la vie et de la Terre. Son enseignement est un enjeu majeur pour notre société et il peut se construire avec des ressources scientifiques adaptées et des outils répondant aux exigences des acteurs de terrain. Le site « Evolution » tente de répondre à ces deux attentes au travers de points scientifiques et de démarches pédagogiques organisées autour du logiciel Phylogène.
    • Reproduction
      Ce site aborde le thème de la reproduction dans ses différents aspects (déterminisme du sexe, procréation, maîtrise de la procréation, clonage) qui sont au cœur des programmes de l ‘enseignement des SVT et posent souvent des problèmes éthiques. Il propose des ressources utilisables en classe accompagnées de dossiers scientifiques pour mieux les comprendre et les utiliser.
    • Immunité et vaccination
      La parution des nouveaux programmes de terminale ainsi que la traduction du livret pédagogique Your amazing immune system nous a conduits à mettre en place une formation professionnelle pour les formateurs et les enseignants de biologie du secondaire. Cette formation, fruit de la réflexion d’enseignants-chercheurs membres de l’ASSIM (association des collèges des enseignants des universités de langue française), se déroulera en deux parties. Tout d’abord une partie théorique basée sur la description des mécanismes fondamentaux de l’immunologie nécessaires à la compréhension des nouveaux programmes. Une attention particulière sera donnée à la définition de l’inflammation, à la notion de signaux de danger, à l’activation de la réponse adaptative par les cellules de l’immunité innée ainsi qu’au principe de mémoire et de vaccination. Dans un second temps, les stagiaires participeront à des ateliers pratiques dont les contenus seront directement transposables en classe. Cette formation est ouverte aux formateurs et aux enseignants de Collèges et Lycées en sciences de la Vie et de la Terre..
    • Santé
      L’éducation à la santé est l’un des objectifs affichés de l’enseignement des SVT. Ce site fournit des ressources et des outils pour les enseignants (données scientifiques à traitées, activités de modélisation à différentes échelles, logiciels) en relation avec les programmes de collège et de lycée. Il propose aussi des dossiers scientifiques pour mieux comprendre des enjeux majeurs de santé au niveau individuel et collectif, et de l’échelle moléculaire à l’échelle épidémiologique.
    • Programmes SVT : ressources et liens  
      Programmes SVT : ressources et liens 
      Organisation des ressources en lien direct avec les programmes du collège et du lycée