Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Biologie cellulaire et moléculaire / Archive / Du génotype au phénotype / Le phénotype groupes sanguins ABO / Enseigner / une cartographie fine du site actif de la glycosyl transférase

une cartographie fine du site actif de la glycosyl transférase

Par Hervé Levesque Dernière modification 08/04/2019 12:10
Les études biochimiques et génétiques entreprises sur ce système des groupes sanguins ABO offrent une belle opportunité pour caractériser finement les interactions enzymes-substrats.

  • Les polypeptides de type O, plus ou moins tronqués selon les allèles qui en sont à l'origine, donnent une première indication sur la localisation vraisemblable du site actif.
  • Les polypeptides A et B ayant des spécificités différentes permettent de mieux localiser les sites d'interaction avec le substrat (définition du site de fixation du substrat).
  • Le groupe sanguin AB "classique" permet de concevoir une organisation linéaire des sites de fixation des deux substrats et de fait une localisation vraisemblable entre ces deux sites pour le site catalytique de l'enzyme puisqu'il n'existe pas de situation combinant l'addition des deux sucres monomériques par l'action conjointe des enzymes EA et EB. Ce groupe AB "classique" ne peut être observé que chez des hétérozygotes A/B. Il est qualifié de "trans", c'est-à-dire lié à la présence de deux allèles distincts portés par deux chromosomes différents.
  • L'existence de groupes sanguins AB particuliers (liés à des allèles particuliers qualifiés de cis-AB) permet de situer finement les acides aminés au contact du substrat qui vont définir qui du galactose ou de la N-acétyl-galactosamine, va être effectivement fixé et lié à l'antigène H, et avec quelle efficacité. Ce groupe sanguin AB non classique ("hétérodoxe") est lié à un type d'allèle particulier dont l'expression conduit à une enzyme ambivalente incorporant à peu près aussi efficacement l'un comme l'autre sucre monomérique. Aussi il peut être observé chez des individus homozygotes pour cet allèle.
  •  la cartographie du site actif peut également être établie par comparaison avec les séquences d'autres polypeptides ayant des propriétés biologiques comparables (transferts de sucres). Les comparaisons avec les données des banques de séquences polypeptidiques et les familles de molécules ayant des activités bien établies sont un moyen rapide d'accéder à la fonction biologique d'une molécule et de localiser les régions plus particulièrement importantes pour la fonction.