Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Biologie cellulaire et moléculaire / Archive / Du génotype au phénotype / Le phénotype xérodermique / Enseigner / Facteurs de l'environnement et cellules / Quels sont les effets du rayonnement ultra-violet sur les cellules de la peau ?

Quels sont les effets du rayonnement ultra-violet sur les cellules de la peau ?

Par sbergeot — Dernière modification 08/04/2019 12:10

 La peau est l'organe le plus étendu du corps. Sa surface est le lieu privilégié d'échanges entre le milieu extérieur et l'organisme humain. Son rôle est de protéger l'organisme contre les agressions extérieures par des agents physiques ou chimiques.

Parmi les rayons ultra-violets du rayonnement solaire les UV-C, de haute énergie, sont normalement filtrés par la couche d'ozone et atteignent très faiblement la peau. Les UV-B, qui constituent environ 5% des ultraviolets parvenant à la surface de la terre, pénètrent dans la peau et lèsent les cellules de l'épiderme. Les UV-A (95% des UV du spectre solaire terrestre) pénètrent très profondément dans la peau jusqu'au derme.

L'agression de la peau par les UV peut induire des tumeurs cutanées par atteinte de leur ADN.

 

Schéma : Les flèches noires symbolisent la pénétration des différentes longueurs d'ondes jusqu'à 1% de l'énergie émise (Brules et al, 1984)

 Extrait de rôle des ultraviolets dans la carcinogénèse cutanée (S. Doumer Queille Thèse de l'université Paris XI Avril 2001)