Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Biologie cellulaire et moléculaire / Dynamique cellulaire / Enseigner / html / Programme BIOLOGIE ET GEOLOGIE en Espagne

Programme BIOLOGIE ET GEOLOGIE en Espagne

didactique.jpg
Glossaire

Objectifs

1. Développer des attitudes et des habitudes de travail associées à la méthode scientifique, telles que : recherche complète d'information, capacité critique, la mise en question de ce qui est évident, ouverture à de nouvelles idées et nécessité de vérifier les faits.

2. Comprendre les concepts, les lois, les théories et les modèles les plus importants et généraux de la Biologie et de la Géologie, qui permettent d'avoir une vision globale et une formation scientifique de base pour développer des études postérieures et les appliquer aux situations réelles et quotidiennes.

3. Analyser hypothèse et théories opposées qui permettent de développer la pensée critique et estimer leur contribution au développement de la Biologie et la Géologie.

4. Développer les habitudes d'observation et de description essentielles pour le travail du naturaliste.

5. Interpréter généralement les phénomènes de géodynamique interne à la lumière de la  tectonique des plaques.

6. Comprendre le fonctionnement des êtres vivants comme des stratégies adaptatives à l'environnement différentes.

Contenu

1. L'étude scientifique de notre planète.

Du catastrophisme à la Géologie moderne. Principes de base. Les méthodes de la science dans l'étude géologique. Méthodes traditionnelles : identifications 'in situ', récolte d'échantillons et précautions; analyses physiques et chimiques. Les nouvelles technologies dans l'étude de l'environnement : le SIG (GPS et télédétection).

2. La structure interne de la Terre.

Les méthodes d'étude de l'intérieur de la Terre (gravimétriques, géomagnétiques, sismiques) et interprétation des données. La structure et la nature physico-chimique de la Terre. Lithosphère, asthénosphère et couche D. La machine thermique de l'intérieur de la Terre. Conduction et convection de la chaleur interne. Plumes thermiques et points chauds. Le mouvement des plaques lithosphériques.

3. Cristallisation et environnements pétrogénétiques.

Solidification, cristallisation et recristallisation. Cristallogenèses : nucléation et croissance des cristaux. Les environnements pétrogénétiques et leurs caractéristiques physico-chimiques.

4. Les processus pétrogénétiques.

Les processus de formation et évolution des magmas. Gisements minéraux associés. Les types de magmas et tectonique globale. Les roches magmatiques. Les facteurs de la métamorphose. Réactions métamorphiques. Gisements minéraux associés. Les types de métamorphose. Les roches métamorphiques. Environnements et processus sédimentaires. La stratification et sa valeur géologique.

Les roches sédimentaires. La pétrologíe appliquée aux matériaux de construction. L’altération des roches superficielles : météorisation et formation de sols.

5. Classification des organismes.

Taxonomie. Les critères de classification. Les caractéristiques des cinq règnes. Phyla principaux. Leurs classifications. Espèce les plus représentative de la Péninsule Ibérique et des îles. Endémismes.

6. Les formes d'organisation des êtres vivants.

Êtres unicellulaires (procaryotes et eucaryotes) et pluricellulaires (végétaux et animaux). Différenciation cellulaire. Histologie et organogenèse végétale. Concepts fondamentaux. Histologie et organogenèse animale. Concepts fondamentaux.

7. Le règne végétal.

Le processus de nutrition des plantes : la captation de substances nutritives, les échanges gazeux, la photosynthèse, transport et excrétion. La relation : les tropismes et les nasties. Principales hormones végétales. La reproduction des plantes. Reproduction avec alternance (asexuée et sexuée). Sporophytes et gamétophytes.

8. Le règne animal.

Le processus de nutrition des invertébrés et vertébrés : la captation de substances nutritives, la digestion, échanges gazeux, transport et excrétion. Les systèmes de coordination des invertébrés et vertébrés : le système nerveux. Le système endocrine. La reproduction chez les invertébrés et les vertébrés. Reproduction asexuée et sexuée. Le clonage et ses applications thérapeutiques. Évaluation éthique et sociale.