Enseigner les Sciences de la nature

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Synthèse du programme madrilène


Les programmes de la région de Madrid des deux dernières années du lycée, conduisant au Bachillerato comprennent une formation en biologie pour les élèves ayant choisi la filière Sciences de la Nature et de la Santé.

En effet la biologie, tout comme la géologie, ne fait pas partie du tronc commun et on peut donc considérer que sur ce plan sa place est moins importante qu’en France où on la retrouve dans les séries Scientifique, Économique et Sociale, Littéraire.

Le programme de biologie du Bachillerato se découpe de la façon suivante :

-          Biologie et Geologie (en un seul module) lors de la 1ère année

-          Biologie lors de la 2ème année (les sciences de la Terre sont étudiées dans un module séparé)

La biologie cellulaire tient une place importante dans ces programmes :

-          lors de la 1ère année : 4 thèmes sur les 8 traités sont dédiés à la biologie, l’un d’entre eux est consacré aux formes d’organisation des êtres vivants

6. Les formes d'organisation des êtres vivants.

Êtres unicellulaires (procaryotes et eucaryotes)

Êtres pluricellulaires (végétaux et animaux)

Différenciation cellulaire

Histologie et organogenèse végétale. Concepts fondamentaux

Histologie et organogenèse animale. Concepts fondamentaux.

deux autres, consacrés au règne végétal et au règne animal, permettent d’aborder certains aspects de la biologie cellulaire (photosynthèse, clonage) ou différents types de cellules différenciées (cellules nerveuses, cellules endocrines, cellules reproductrices…)

7. Le règne végétal.

Le processus de nutrition des plantes : la captation de substances nutritives, les échanges gazeux, la photosynthèse, transport et excrétion. La relation : les tropismes et les nasties.

Principales hormones végétales.

La reproduction des plantes.

Reproduction avec alternance (asexuée et sexuée). Sporophytes et gamétophytes.

8. Le règne animal.

Le processus de nutrition des invertébrés et vertébrés : la captation de substances nutritives, la digestion, échanges gazeux, transport et excrétion.

Les systèmes de coordination des invertébrés et vertébrés : le système nerveux. Le système endocrine.

La reproduction chez les invertébrés et les vertébrés.

Reproduction asexuée et sexuée.

Le clonage et ses applications thérapeutiques. Évaluation éthique et sociale.

-          lors de la 2ème année : 2 des 5 thèmes traités sont dédiés à la biologie de la cellule, abordant les différents aspects de sa structure, de son fonctionnement et de sa dynamique.

1. La cellule et la base physico-chimique de la vie.

La cellule : unité de structure et de fonction. Théorie cellulaire.

Les méthodes différentes d'étude de la cellule.

Modèles théoriques et avancées dans l'étude de la cellule.

Les modèles d'organisation des procaryotes et eucaryotes, montrant la relation entre structure et fonction.

Comparaison entre cellules animales et végétales.

Les composants moléculaires de la cellule : types, structure, propriétés et le rôle qu'ils jouent.

L'exploration expérimentale et quelques caractéristiques qui permettent son identification.

2. Physiologie cellulaire.

Étude des fonctions cellulaires.

Les aspects de base du cycle cellulaire.

Les phases de la division cellulaire.

La mitose.

Étude de la méiose.

Rôle des membranes dans les échanges cellulaires : perméabilité sélective.

Introduction au métabolisme : catabolisme et anabolisme et leurs buts.

La compréhension des aspects fondamentaux, énergétiques et de régulation que présentent les réactions métaboliques.

Rôle de l'ATP et des enzymes.

La respiration cellulaire, sa signification biologique; différences entre les voies aérobies et anaérobies.

La fermentation. Organites cellulaires impliqués dans le processus.

La photosynthèse comme processus d'utilisation énergétique et de synthèse de macromolécules. Structures cellulaires dans lesquelles le processus a lieu.

La notion essentielle qui doit être extraite de cette partie du programme et qui doit être retenue par les élèves est la classique présentation de la cellule comme étant l’unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants, comme cela est spécifié dans les objectifs généraux prioritaires du module « Biologie » de la 2ème année du « Bachillerato » (point n°7 : « Interpréter généralement la cellule comme l'unité structurelle et fonctionnelle des êtres vivants, aussi bien que la complexité des fonctions cellulaires. »)