Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Marguerite : agriculture et justice alimentaire

Marguerite : agriculture et justice alimentaire

Par Anne Chemin-Roberty Dernière modification 23/11/2018 10:54
Le projet Marguerite est une recherche-action pilotée par Julie Le Gall, maître de conférence en géographie au laboratoire Environnement, Ville Société de l'ENS de Lyon. Son sujet porte sur les inégalités sociales dans l'accès à l'alimentation de proximité (circuits courts, agriculture péri-urbaine...).

Le volet pédagogique du projet Marguerite consiste à étudier les représentations des élèves vis-à-vis de leurs usages alimentaires.

Des classes de collèges ont été sollicitées par l'équipe Marguerite pour être partenaires du projet.

Les objectifs pédagogiques entrent dans le cadre de l'Education au développement Durable (EDD):

• Connaître les représentations qu’ont les enfants de leur agriculture de proximité et les sensibiliser à cette agriculture et aux systèmes alimentaires.
  • Réfléchir au lien entre le comportement alimentaire des adolescents issus des espaces défavorisés et leur connaissance de l’agriculture, notamment locale.
  • Insuffler une dynamique de territoire de projet au sein de la commune de l’établissement sur les thématiques agriculture / alimentation / justice alimentaire.

Les contenus du projet Marguerite dans ces classes sont détaillés sur notre site partenaire Graines d'explorateurs.