Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Dispositif climat, énergie et développement / Actualités 2005-2008 / Le GIS "Climat, environnement et société"

Le GIS "Climat, environnement et société"

Par urgelli — Dernière modification 05/12/2016 10:03
Signé le 26 mars 2007, le projet de Groupement d'intérêt scientifique (GIS) « Climat-Environnement-Société » permettra de développer la recherche sur le climat, le changement climatique et ses impacts sur la société et l'environnement...
Voir les détails dans le texte de presentation du GIS (format .pdf 18 Ko)

Le CNRS, le CEA, l'UVSQ, l'Ecole Polytechnique et l'Université Pierre & Marie Curie se sont associés autour du projet de Groupement d'intérêt scientifique (GIS). Le projet regroupe 14 unités, dont l'IPSL et ses laboratoires, BIOEMCO, CECO, C3ED, CIRED, ESE, LISA, PIFO, SISYPHE. Il est soutenu par le MEDD et le MENESR.

"Le réchauffement global de la planète est un sujet de préoccupation majeure pour notre société. Cependant des incertitudes demeurent quant à l'amplitude de la modification climatique à venir ainsi que sur les conséquences sur les ressources et sur l'économie. Créer un lien fort entre les études à dominante physique et celles à dominante écologique ou sociétale est indispensable pour décrire les impacts du changement climatique à venir. Les recherches dans ces différents domaines ont une maturité suffisante pour permettre de créer ce lien, mais un effort important d'incitation et de coordination est indispensable pour y parvenir. C'est l'objectif de ce GIS [...]."

A noter que l'animation et la coordination scientifique seront développées suivant 4 axes thématiques au sein et à l'interface desquels se structureront des projets financés par le GIS :
  • Climat global, politiques énergétiques, et développement économique
  • Extrêmes climatiques et régions vulnérables
  • Changement climatique, écosystèmes, utilisation des sols et ressources en eau
  • Impact du changement climatique sur la santé
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ci-dessous le texte de l'axe thématique qui rejoint celui de l'équipe INRP Climat, énergie et développement :

"Climat global, politiques énergétiques, et développement économique
Dans ce domaine de recherche, nous identifierons les liens entre le climat et l'économie mondiale. L'évolution du climat dépend en particulier de la politique énergétique, de la croissance économique et du développement des pays émergents, via les émissions de gaz à effet de serre, les changements d'utilisation des sols. En retour, les systèmes économiques dépendront de l'évolution du climat, via d'une part les dommages créés par les événements extrêmes et leurs conséquences, et d'autre part la perception même du changement climatique, la réduction des incertitudes sur son amplitude et l'anticipation. Comprendre l'imbrication entre climat et scénarios économiques est indispensable pour mieux optimiser les politiques de réduction. Ce thème nécessitera une coordination forte entre les économistes et les climatologues."
in texte de presentation du GIS (format .pdf 18 Ko)