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Les équipes pluridisciplinaires d'enseignants associés à l'INRP

Par urgelli — Dernière modification 05/12/2016 09:54
Autour d'un projet d'éducation à l'environnement et au développement
  • Les équipes EEDD Climat, Energie et Développement, section Rhône Alpes :
L’équipe EEDD Rhône-Alpes, INRP
  • Equipe 2004-2006 : 7 établissements, 4 disciplines (SVT, SES, SPC, HG)
    de gauche à droite :

    SVT-Grenoble, Odile LENAIN, Alain MANEL, SPC-Lyon, Joel MARILLET, SPC-Grenoble, Pascal MERIAUX, Marc LOHEZ
    Benoit URGELLI (pilotage et animation)
  • Equipe 2006-2007 : 2 établissements, 5 disciplines (SES, SVT, HG, SPC, Philo)
    SES-Lyon, SES-Grenoble, SVT-Grenoble, HG-Grenoble, SPC-Lyon, HG-Lyon, SPC-Grenoble, Philo-Lyon
    Benoit URGELLI (pilotage et animation)

NOTRE METHODOLOGIE

Le contrat initial : "Des points scientifiques, des données, des outils et des démarches pour les enseignants..."

L'équipe se propose de préparer et d'expérimenter des approches pédagogiques dans le cadre de la formation des enseignants et dans les classes. Des dossiers scientifiques sont proposés aux enseignants, validés par des spécialistes, sur la base d'un partenariat scientifique et professionnel en cours de développement. Des textes et des données précises, actuelles et historiques, sont réunis. Des outils intégrateurs de données (du type Système d'information géographique) permettent de proposer des activités aux élèves prenant en compte la dimension complexe et pluridisciplinaire des questions d'environnement et de développement.

La méthodologie de travail adoptée autour du thème "Changement climatique, énergies de demain et modèles possibles de développement"
"l'école entre science, médias et société"

  • - présentation des principales avancées scientifiques, avec mise en évidence des points de controverses, de doutes et d'incertitudes, véhiculés par les médias.
  • - veille scientifique et médiatique.
  • - identification d'outils de sensibilisation à l'impact environnemental des comportements individuels et d'outils de compréhension de pratiques de modélisations scientifiques, nécessaire à la prévision des impacts des activités humaines sur l'évolution de l'environnement.
  • - démarches pédagogiques transversales pour l'intégration des contenus et outils, en prenant en compte la double-contrainte des programmes scolaires et de l'organisation des temps d'enseignement en collège et lycée (montage de projets éducatifs, à l'échelle de l'établissement, dans la classe mais également hors de l'établissement (écoles de terrain), basé sur le développement de partenariats impliquant des acteurs sociaux dont le positionnement économique et environnemental doit être précisé).
  • - stratégies de gestion en classe des débats en relation avec la prise de décision sur des questions scientifiques ayant des implications sociales (postures d'enseignants, questions des valeurs attachées à la science, culture du doute,...).