Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Climat, énergie et développement / Entrées interdisciplinaires / Evolution du climat et risques environnementaux / 2005 - Rapport scientifique Greenpeace : CLIMPACT en France

2005 - Rapport scientifique Greenpeace : CLIMPACT en France

L'ambition de ce rapport est de présenter une revue de l'état des connaissances sur les conséquences du réchauffement global en France en termes de changements climatiques et d'impacts.

Ce rapport publié par Greenpeace en novembre 2005 présente l’état des connaissances sur les conséquences du réchauffement global en France. Ce rapport est à l’initiative de Greenpeace France. L'ONG en a confié à Climpact la réalisation avec une totale liberté éditoriale sur le choix des thèmes et des auteurs. Forts du soutien de Jean Jouzel (directeur de recherches au CEA, et directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace de l'Environnement Global (IPSL)) et Hervé Le Treut (directeur du Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) de l'PSL), les spécialistes qui, par leur expérience, ont toute légitimité ont été sollicités pour participer à la rédaction du rapport.
Dans leur éditorial Jean Jouzel et Hervé Le Treut rappelle que : « les modèles analysés par le dernier rapport du GIEC, le Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Evolution du Climat, montrent que ce réchauffement moyen de 3°C risque d'être amplifié d'un facteur trois dans les régions de l'Arctique et de près de 50% en Europe de l'Ouest. La carte du réchauffement présentée au chapitre détaillant les changements climatiques futurs globaux est extrêmement parlante à cet égard. »

Le rapport est réalisé par Climpact, une société de conseil essaimage de l'Institut Pierre Simon Laplace spécialisée dans la gestion du risque climatique et Météofrance. Greenpeace, est une organisation non-gouvernementale écologiste et pacifiste présente dans 40 pays forte de 3 millions d'adhérents à travers le monde dont près de 100.000 en France.

Les liens connexes

[fr] Le site Impacts climatiques en France

(1147 hits)


[fr] Le résumé du rapport

(845 hits)


[fr] Le rapport intégral

(814 hits)


[fr] Communiqué de Greenpeace

(837 hits)


[fr] Le site de Climpact

(1015 hits)

 

Télécharger le document pdf ci :
http://www.greenpeace.org/raw/content/france/press/reports/impactsclimatiquesenfrance.pdf

Logo Greenpeace Climpact

Voir aussi la video Impacts climatiques
http://www.greenpeace.fr/impactsclimatiques/