Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Climat, énergie et développement / Entrées interdisciplinaires / Ressources du Palais de la Decouverte sur les énergies

Ressources du Palais de la Decouverte sur les énergies

Jacques Treiner signale le numéro spécial de janvier-février 2007 de la revue du Palais de la découverte, intitulé : Energies, anticiper les ruptures. Très complet, il peut servir de documents de base pour de nombreux TPE !
Consultez les articles en ligne de ce numéro de la revue Decouverte à cette adresse :
http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=309



Pour des contacts : Palais de la découverte, service de la revue "Découverte", avenue Franklin-Roosevelt 75008 Paris (01 40 74 80 91)

Revue Découverte N° 344-345 - Janvier-février 2007

EDITORIAL de Guy Simonin, Rédacteur en chef

Le rapport 2007 du GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, vient de confirmer que le réchauffement climatique en cours serait dû essentiellement aux activités humaines, et que les perspectives pour 2100 sont inquiétantes, avec une augmentation de la température moyenne mondiale de 1,4 à 5,8 °C entre 1990 et 2100, valeur deux à dix fois plus grande que la valeur type du réchauffement observé au cours du XXe siècle. Ce réchauffement prévu sera très probablement sans précédent depuis les dix derniers millénaires. Il est dû essentiellement à l’utilisation massive des combustibles fossiles comme source d’énergie, du fait du dégagement de CO2, gaz à effet de serre.

Ce dossier tente de faire le point sur les recherches menées actuellement dans le domaine des énergies. Qu’en est-il des réserves ultimes d’hydrocarbures, comment utiliser celles du charbon ou de schistes bitumineux sans aggraver l’effet de serre ? Comment développer les énergies renouvelables à grande échelle ?…

Le Palais de la découverte rénove prochainement la salle « Énergie » en y installant un banc hydrogène pédagogique : production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, avec un courant électrique d’origine solaire, son stockage puis son utilisation dans une pile à combustible. C’est une préfiguration d’un cycle vertueux, sans production de CO2, donc ne participant pas  au réchauffement climatique.

Au sein du nouvel EPIC Grand Palais, la vague de rénovation touche maintenant le Palais de la découverte, avec pour commencer la rénovation de la façade et la restauration des fresques et des statues et de ses deux portes monumentales. Une étude « développement durable » est en cours, afin de montrer comment un grand musée de science peut économiser l’énergie par des choix technologiques judicieux. Le pari est loin d’être gagné, mais il est nécessaire : la première source d’énergie, encore mal exploitée, ne concerne-t-elle pas la maîtrise du gaspillage énergétique ?…