Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Climat, énergie et développement / Entrées interdisciplinaires / Energies de demain : défis scientifiques, technologiques et sociaux

Energies de demain : défis scientifiques, technologiques et sociaux

Biomasse et énergie
On appelle biomasse, la matière vivante, animale ou végétale. Les biocarburants sont des carburants d'origine végétale. Le bioéthanol, fabriqué à partir du sucre de canne, de la betterave ou des céréales, est destiné aux moteurs à essence. Le biodiesel, fabriqué à partir de plantes contenant de l'huile végétale (colza, tournesol, soja ou palme), est destiné aux moteurs diesel.
Energie éolienne
Energie solaire
Energie nucléaire
Energie hydraulique
Energies et développement dans le monde
Energies fossiles
Le pétrole, le gaz et le charbon sont des énergies fossiles issues de la décomposition de plantes et d'animaux, il y a plusieurs millions d'années. La formation de ces hydrocarbures est donc un processus extremement lent à l'échelle des générations humaines, qui a fossilisé du carbone. Ces ressources ne sont donc pas renouvelables à notre échelle de temps. Leur combustion est source d'une augmentation de la teneur en carbone minéral (CO2) dans l'atmosphère.
Vecteur Hydrogène
Bien qu'on trouve l'atome d'hydrogène en abondance sur la planète, c'est un gaz qui n'existe pas à l'état naturel et qui est combiné à d'autres atomes. L'hydrogène, comme l'électricité, n'est donc pas une énergie primaire mais un VECTEUR ENERGETIQUE, produit à partir d'une source d'énergie.
Géothermie
Séquestration du CO2
Le lien entre le taux de dioxyde de carbone dans l'air et le réchauffement climatique a été clairement démontré. La séquestration du CO2 est une solution pour diminuer ce taux.
Ressources pour l'enseignement du Comité de Liaison Energies Renouvelables
Le CLER (Comité de Liaison Energies Renouvelables) travaille sur l'éducation à l'énergie et aux énergies renouvelables depuis de nombreuses années.
Sortir du pétrole, dossier CNRS
"Les prix élevés actuels du pétrole nous rappellent que le fonctionnement de l'économie mondiale et des sociétés modernes repose sur des marchés sensibles aux tensions sur les capacités de production et aux déséquilibres géopolitiques. La hausse récente des prix – comme celles qui ont précédé – nous rappelle aussi qu'à force d'être pompées, les réserves d'or noir et d'or bleu (le gaz) se tariront un jour..."
Développement durable : comparer les différentes filières énergétiques
Discuter le modèle du développement durable à partir d'une analyse comparée d'incateurs pluridisciplinaires comme le rendement énergétique, les émissions de gaz à effet de serre (coût environnemental) et de coût économique....