Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Dispositif climat, énergie et développement / Climat, école et médias / Neuf points de controverses autour du documentaire "Une vérité qui dérange"

Neuf points de controverses autour du documentaire "Une vérité qui dérange"

Par urgelli — Dernière modification 29/11/2016 13:24
En octobre 2007, un juge britannique autorise la diffusion du documentaire d'Al Gore dans les écoles à la condition d'être accompagné d'un document évoquant les différentes thèses en débat sur les neuf points...

D'après une info LCI,  Matthieu DURAND - le 11/10/2007 : http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environnement/0,,3570692,00-erreurs-verite-qui-derange-.html

Alors que la Haute Cour de Londres devait statuer sur le feu vert des autorités britanniques pour diffuser le documentaire dans les écoles, un parent d'élèves du Kent, Stewart Dimmock a contesté cette décision. Selon le Daily Mail, ce chauffeur routier, membre du New Party, dénonce l'utilisation par le parti travailliste au pouvoir de "propagande" pour "laver le cerveau" des enfants.

lci-gore.jpg

Al Gore - Crédit Photo : LCI

Le juge Burton de la Haute Cour de justice a alors reconnu que le film est "globalement précis" mais il estime que neuf points contribuent à installer un "climat d'alarmisme et d'exagération". Il a toutefois autorisé Une Vérité qui dérange à être diffusé dans les établissements scolaires britanniques à la condition d'être accompagné d'un document évoquant les différentes thèses en débat sur les neuf points suivants.

Le Daily Mail les résume dans un tableau :

Affirmations d'Al Gore

Réponses du juge

La fonte des glaces dans l'Ouest de l'Antarctique et le Groenland provoquera une montée des eaux d'environ six mètres "dans un futur proche". Une affirmation "clairement alarmiste", cette hausse du niveau de la mer n'intervenant pas avant au moins un millénaire.
Certains atolls du Pacifique au niveau de la mer ont été évacués. Aucune preuve à ce jour.
 Le Golfe Stream, qui réchauffe l'Atlantique, pourrait disparaître. C'est "très peu probable" mais il pourrait ralentir.
 Des graphiques font coïncider exactement la hausse du CO2 et celle des températures sur 650.000 ans. Il y a un lien mais "les deux graphiques n'établissent pas ce qu'affirme M. Gore".
 Le réchauffement climatique est responsable de la fonte des neiges au sommet du Kilimandjaro, en Afrique de l'Est Ce phénomène ne peut être principalement attribué à l'impact des activités humaines sur le climat.
 L'assèchement du lac Tchad est dû au réchauffement climatique.Insuffisant pour établir la cause exacte.
 Des ours se sont noyés après avoir parcouru "à la nage de longues distances - jusqu'à 100 kilomètres - pour trouver de la glace". "La seule étude scientifique [trouvée] indique que quatre ours polaires ont récemment été retrouvés noyés à la suite d'une tempête".
 Le réchauffement planétaire est à l'origine de l'ouragan Katrina. Pas de preuve "suffisante".
 Les coraux se blanchissent du fait du réchauffement climatique et d'autres facteurs. Il est difficile de séparer l'impact du changement climatique des autres impacts (sur-pêche, pollution).

La décision de justice satisfait Stewart Dimmock, même s'il regrette la diffusion du documentaire dans les classes. Selon BBC News, le gouvernement britannique souligne quant à lui que "rien dans les commentaires du juge" ne remet en cause le message central d'Une Vérité qui dérange, à savoir que "le changement climatique est principalement causé par les gaz à effet de serre émis par les activités humaines et cela aura des conséquences importantes et nuisibles".

Article mis en ligne par Benoit URGELLI.