Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Dispositif climat, énergie et développement / Climat, école et médias / Dossier Pour la Science "Climat : comment éviter la surchauffe ?"

Dossier Pour la Science "Climat : comment éviter la surchauffe ?"

Par urgelli — Dernière modification 29/11/2016 13:24
Ce numéro spécial de la revue scientifique "Pour la science" permet d'accéder aux analyses des experts sur les faits liés au changement climatique et les solutions envisageables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre...

Lire le sommaire de ce dossier n°54 - janvier 2007

A lire en ligne l'avant-propos de l'économiste Roger GUESNERIE Une prise de conscience :
Le constat du réchauffement climatique ne fait plus de doute. Demeurent les débats sur les actions à mener...

Commentaires d'Odile LENAIN, équipe EEDD Climat de l'INRP :
"Les solutions envisageables sont mieux développées que dans les autres dossiers Pour La Science sur le question"

Autres publications Pour la Science :
Dossier n°21 - octobre 1998 : Les humeurs de l'océan
Dossier n°52 - juillet 2006 : La modélisation informatique, exploration du réel

FICHE TECHNIQUE :
Le climat se réchauffe. Et que fait-on ? Faut-il seulement agir ? Si oui, comment ? Avec quels moyens ? À quelle échelle ? À la suite de quelles concertations ?
Depuis un quart de siècle, climatologues et géophysiciens donnent l’alarme. Des sommets internationaux se réunissent. Des organisations internationales multiplient les études. D’abord hypothétique, simple résultat de simulations numériques au crédit limité, le réchauffement climatique est aujourd’hui confirmé par des effets tangibles et mesurables : canicules, augmentation des moyennes saisonnières, fonte des glaciers et des calottes polaires, relèvement du niveau des mers, sécheresses ou inondations, avancées des dates de floraison.
Lentement l’alerte diffuse : des biologistes étudient les conséquences d’un réchauffement sur les écosystèmes ; des économistes considèrent ses effets sur les marchés et les dépenses ; des politiques réfléchissent au développement durable ; et même quelques vedettes du spectacle se font porte-parole d’un discours humaniste. Finalement, chacun de nous prête plus d’attention aux questions climatiques.
Phénomène nouveau, les industriels et financiers s’intéressent aux nouveaux marchés qui émergeront de ces préoccupations. Voilà sans doute le signal de changement le plus clair : nos sociétés sont ainsi faites que rien ne change hors du monde des affaires, rien n’est entrepris sans perspectives de gains financiers.
Après un rappel des faits et des conséquences prévues du réchauffement climatique, ce Dossier de Pour la science propose un inventaire des propositions les plus réalistes, faites sur les plans technologique et économique. Taxer l’énergie et faire circuler des permis d’émission, isoler les bâtiments, réduire la consommation des appareils électriques, adapter le système énergétique à la demande, développer les énergies renouvelables, capter et stocker le dioxyde de carbone émis par les usines, repenser la mobilité dans les villes, encourager le transport ferroviaire… les leviers sont nombreux. La synergie des solutions possibles dessine les contours d’une nouvelle société, moins prodigue, plus responsable, respectueuse de l’environnement, aux techniques mieux adaptées et attentive aux besoins de chacun. L’objectif est capital et les réflexions pour y parvenir sont passionnantes. Retroussons nos manches, et allons-y !