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Séminaire 2007 "Médias, environnement et développement durable"

Par urgelli — Dernière modification 29/11/2016 13:24
Le Celsa, à l’initiative de Nicole d’Almeida, organise chaque année une journée d’étude dans le cadre de la Semaine du Développement Durable. La cinquième édition de ce travail au long cours se déroulera au Celsa le mercredi 4 avril prochain et étudiera comment les médias traitent de l’environnement et du développement durable...


http://www.ecologie.gouv.fr/Seminaire-Environnement-et-medias.html
 

Différents problèmes retiennent l'attention de ce séminiare :

  • L’environnement entre agenda médiatique et agenda social. Depuis quand les médias parlent-ils d’environnement c’est-à-dire depuis quand existent et comment sont nommées les rubriques consacrées à ce sujet ? Comment sont-elles nées ? Que recouvrent-elles ?Quels sont les médias qui lui sont consacrés ? Presse écrite, audiovisuelle, radio, quelle est la place spécifique d’Internet dans la médiatisation de la question environnementale ?
  • L’environnement dans la formation et l’information des journalistes. Comment sont nées les associations de journalistes pour l’environnement ? A quelles préoccupations répondent-elles ? Quelles sont leurs préoccupations aujourd’hui ? Leurs missions ? Leurs objectifs et avec quels moyens ? Qu’est-ce qu’un « journaliste spécialisé en environnement » ? Où se forme-t-il, comment ? Comment travaille-t-il ?
  • L’environnement entre déontologie et réglementation ? Y a-t-il incitation, contrainte, sanction ? Quelles sont les obligations environnementales des médias en tant qu’entreprises ? Quelles sont les cibles, les publics des sujets environnementaux délivrés par les médias audio, écrits, radio ?
  • Les thèmes préférés : Qu’est-ce qui est le plus médiatique dans l’environnement ? Qu’est-ce qui l’est le moins ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui est le plus « médiatisable », pourquoi et comment ?
  • Médiatisation, vulgarisation, éducation : place et figure des questions d’environnement au sein des médias généralistes ? Quels registres de discours ? Quel type d’énonciateur et quelle anticipation du récepteur ? La figure de l’expert, celle du profane et du politique en question.